Pays basque : un maire et son conseil municipal refusent de célébrer un mariage gay

Le maire d’Arcangues a confirmé l’information publiée ce vendredi dans le « Journal du Pays basque » : il vient de refuser de célébrer l’union de deux hommes dans sa commune. « Ce couple m’a demandé si je pouvais les marier. Mais j’ai refusé. J’ai posé la question aux élus du Conseil municipal : personne n’a accepté. »

Jean-Michel Colo ne veut pas appliquer la loi sur le mariage pour tous, promulguée il y a quelques jours. Il s’en explique : »On dit que les maires doivent être de bons républicains. Mais je suis avant tout un bon Français. Cette loi est illégitime. Je regrette qu’on nous embête avec cette loi qui divise les citoyens. Il y a d’autres priorités. Et Hollande a menti. L’an dernier, devant 17000 maires, il a dit qu’une clause de conscience serait votée. Ce n’est pas le cas. »

Le maire divers droite craint-il un retour de bâton ? « Pas du tout. Et j’ai des avocats« , claque-t-il avant de s’énerver: « On marche sur la tête avec cette loi. Qu’on ne me parle pas d’égalité quand on ne peut pas avoir d’enfants! Quand on veut avoir des enfants, on va voir sa voisine, pas son voisin… »

Sur ce point, selon Noël Mamère, joint par Sudouest.fr, la loi ne prévoit pas de sanction. Ce qui ne signifie pas que les élus d’Arcangues sont totalement à l’abri d’une suspension par exemple.

L’attitude et les propos du maire d’Arcangues choquent profondément le président des Bascos, Bernard Gachen:« Ce n’est pas un maire qui décide de la légitimité d’une loi. Nous ne sommes pas dans une République à géométrie variable! Sinon, certains maires pourront un jour décider de ne pas marier des noirs ou des arabes. »

L’association des gays et lesbiennes a décidé de saisir son avocat pour écrire au préfet. La justice pourrait même être saisie.

Le premier mariage pour tous sera célébré ce samedi au Pays basque, mais les deux personnes concernées souhaitent garder l’anonymat et préserver leur tranquillité.

Deux autres mariages entre hommes sont également programmés à Hendaye et Biarritz le 15 juin.

sudouest.fr