Interrogée sur LCI sur un possible changement juridique pour certains couples gays si la droite revient au pouvoir, la députée UMP affirme que c’est possible avec « la mise en place d’un statut d’union civile ».
La droite devra-t-elle revenir sur le mariage gay si elle revient au pouvoir ? L’offensive se poursuit à l’UMP avec son lot de propositions. Le 26 octobre dernier, François Fillon avait affirmé lors de son débat avec Jean-François Copé qu’il le faudrait.
[spacer]
.@humourdedroite @leLab_E1 Je n’ai jamais proposé de « démarier » quiconque mais de transformer le mariage en « union civile » cf N Sarkozy!
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 5 Novembre 2012
[spacer]
Dimanche, ce sont deux autres leaders de l’UMP qui sont allés dans le même sens. Le copéiste Christian Jacob, le patron des députés UMP, s’est prononcé dans le JDD pour son abrogation. Même position de Laurent Wauquiez. « C’est ce que François Fillon a dit, si on a une loi qui passe en force, qui est faite sur une absence de concertation, qui bouleverse le cadre du mariage et de la filiation, évidemment il faudra revenir dessus », a-t-il répondu sur cette question.
[spacer]
[spacer]
Lundi matin sur LCI, Valérie Pécresse s’est prononcée aussi pour une abrogation. Mais elle a aussi affirmé qu’il serait possible de revenir en arrière sur la célébration des mariages gay qui auraient déjà été célébrés. « On peut imaginer de mettre en place un statut d’union civile et de transférer les droits sur un statut d’union civile. Ca peut se faire ».
Est-ce juridiquement possible ? Christine Boutin n’est pas de cet avis. « Il ne faut pas dire ça à nos concitoyens. On ne pourra pas revenir en arrière, on ne peut pas démarier des gens. La vraie question est posée aujourd’hui ». C’est pourquoi « il faut que les Français soient consultés », a-t-elle estimé. « C’est l’intérêt du gouvernement, pour la pacification sociale de notre pays ».