Un jeune homme de 19 ans comparaissait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Perpignan, pour une agression homophobe commise le 24 novembre dernier. Il n’aurait pas supporté d’être dragué par un jeune homosexuel.
C’était ce dimanche 24 novembre dernier. Ahmed* vient d’acheter des cigarettes avec un ami. Il croise un autre garçon qu’il trouve mignon et lui fait signe. Un simple geste qui a dégénéré en agression homophobe. Ahmed et son ami sont suivis jusque dans le hall d’un hôtel, près de la gare TGV de Perpignan, où ils sont hébergés par Le Refuge, une association installée à Perpignan depuis le mois de juin et qui vient en aide aux jeunes homosexuels isolés.
Là, l’agresseur frappe Ahmed de quatre coups de poings au visage, l’insulte de « sale PD » et le menace d’un couteau. Plusieurs témoins assistent à la scène.
Le lendemain, agresseur et victime se recroisent, avenue de la Gare. L’auteur des coups exige d’Ahmed et d’un de ses amis qu’ils lui remettent 50 euros. Une somme que l’ami de la victime ira retirer sous la contrainte à un distributeur automatique voisin.
« Je ne dors plus, je ne sors plus seul, je suis choqué »
Ahmed s’est présenté à l’audience ce lundi matin. Il reste terrorisé à la vue de son agresseur, un jeune homme de 19 ans. Ce dernier maintient sa version devant le tribunal : c’est lui qui aurait été agressé en premier. « Je n’ai rien contre les homos » lance-t-il aux juges. « Il vous a dragué et vous ne l’avez pas supporté, c’est tout. C’est du racisme », s’agace la présidente. Avant d’ajouter : « et vous l’avez traité de sale PD, pas de sale con ! » Un choix d’insulte révélateur aux yeux du tribunal.
Le tribunal qui a finalement condamné l’agresseur à quinze mois de prison dont neuf mois ferme. Le jeune homme a été reconduit en prison à l’issue de l’audience.
Le Refuge, de son côté, déplore cette agression, la première du genre depuis son installation à Perpignan.
Par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon