Le président philippin Rodrigo Duterte, coutumier des grossièretés, a provoqué une nouvelle polémique et semé l’incompréhension à Washington, rapporte l’AFP, en qualifiant Philip Goldberg, l’ambassadeur américain : d’« homosexuel » et de « fils de pute ».
Des propos tenus en tagalog, un dialecte des Philippines, alors qu’il s’exprimait devant les caméras de télévision : « Comme vous le savez, je me bats avec l’ambassadeur [du secrétaire d’Etat américain John Kerry]. Cet homosexuel, ce fils de pute. Il m’aura bien emmerdé ! »
L’avocat de 71 ans a été élu début mai à l’issue d’une campagne populiste et ordurière au cours de laquelle il a multiplié les insultes contre ses adversaires politiques, et même contre l’Eglise ou le pape, autre « fils de pute », pour avoir provoqué des embouteillages lors de sa visite à Manille. « Il nous a fallu cinq heures pour aller de l’hôtel à l’aéroport… qu’il rentre chez lui ! »
C’est également lors de la campagne présidentielle qu’il avait pour la première fois eu maille à partir avec l’ambassadeur Goldberg qui, à l’instar de l’ambassadeur d’Australie, avait fortement critiqué une plaisanterie douteuse du candidat sur le viol et le meurtre d’une missionnaire australienne en 1989.
En retour, l’impétueux M. Duterte avait menacé s’il était élu de rompre les relations avec Washington et Canberra.
« Il est intervenu dans les élections, faisant des déclarations ici et là, qu’il n’était pas censé faire », a déclaré vendredi le président au sujet de l’ambassadeur.
Le Département d’Etat américain a indiqué que le chargé d’affaires philippin Patrick Chuasoto avait été convoqué lundi au sujet des propos de son président.
« Nous avons eu une conversation », a déclaré la porte-parole du Département Elizabeth Trudeau. « Nous voulions mieux comprendre la raison pour laquelle cette déclaration avait été faite. »
Le porte-parole du ministère philippin des Affaires étrangères, Charles Jose, a confirmé mercredi cette entrevue, mais soutenu que le diplomate philippin avait été « invité au Département d’Etat pour discuter des relations philippino-américaines dans tout leur spectre ».
« Les relations philippino-américaines demeurent fortes », a-t-il poursuivi.
Les Philippines sont l’un des pays les plus proches des Etats-Unis en Asie du sud-est, notamment dans le contexte des différends territoriaux avec Pékin sur la mer de Chine méridionale.