Le président de l’association des maires et adjoints de la Sarthe, Marc Joulaud, apporte « son soutien et son amitié à Gaël Lagneau, maire de Pirmil, suite à l’agression dont il a été victime. L’ensemble des maires de la Sarthe, au-delà de toute sensibilité, souhaite rappeler son attachement au respect de la fonction de l’ensemble des élus locaux, et au-delà au respect des libertés individuelles qui sont au cœur de notre pacte républicain », écrit Marc Joulaud dans un communiqué.
Samedi dernier, lors d’une soirée du comité des fêtes de sa commune, le maire de Pirmil avait été victime d’une agression à caractère ouvertement homophobe. L’auteur des faits, une habitante de Noyen-sur-Sarthe, avait été interpellée par les gendarmes. Gaël Lagneau se dit aujourd’hui déterminé à aller « s’il le faut » devant la cour européenne des Droits de l’Homme, « dans le cas où le tribunal correctionnel ne prononcerait pas une sentence sévère ». L’auteur de l’agression, une femme d’une quarantaine d’années, comparaîtra en effet le 10 septembre prochain devant le tribunal correctionnel du Mans, comme l’a décidé ce week-end le Parquet à l’issue de la garde à vue.
À Pirmil, samedi soir, la soirée entrecôte frites organisée par le comité des fêtes était déjà bien avancée lorsque le maire est arrivé, accompagné de son ami. « J’avais bien remarqué quelques moqueries discrètes de la part de quelques-uns, raconte Gaël Lagneau, mais j’ai préféré ne pas relever. C’est au moment où je me trouvais dans la seconde salle où je saluais des personnes que j’ai été pris à partie par cette femme qui m’a lancé, entre autres injures « ah, c’est toi le pédé ! » en m’attrapant par ma chemise. Elle s’est levée et m’a poursuivi alors que je m’éloignais et a voulu me frapper. Plusieurs personnes sont intervenues pour la calmer, elle était comme folle furieuse, elle disait qu’elle allait m’emmerder toute la soirée ».
Gaël Lagneau a appelé les gendarmes qui ont emmené la femme. « Devant eux, elle a continué ses insultes, avec doigts en l’air, et je passe les détails ». « J’ai le soutien de beaucoup de maires du canton » dit l’élu, précisant que ce n’est pas la première fois que la même personne manifeste un comportement hostile à son égard, et précisément lors de cette soirée du comité des fêtes. « Je ne la connais pas spécialement, en tout cas, je ne laisserai pas passer de tels comportements ». Gaël Lagneau ajoute par ailleurs n’avoir jamais de problème avec ses administrés.
source:lemainelibre.fr