Plainte contre le rappeur Kaaris pour injure et provocation publiques homophobes

Le 29 février 2024, lors d’un concert à l’Accor Arena de Bercy devant plus de 20 000 personnes, le rappeur français Kaaris, de son vrai nom Gnakouri Okou, a lancé : « J’enc*** Brandon et Dylan, si ces p**** crament au napalm, j’veux la palme ».

Ces propos, extraits de son titre « Zoo » de l’album « Or Noir » sorti en 2013 et réédité en 2023, sont passibles des délits d’injure et de provocation publique à la haine ou à la violence à l’encontre d’un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle.

La performance ayant été filmée, les vidéos ont en outre été largement diffusées sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, suscitant l’indignation et de nombreuses plaintes. La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) les a également jugés inacceptables.

Ce mercredi 13 mars, Mousse et STOP homophobie ont déposé plainte.

Kaaris est originaire d’Afrique de l’ouest, où plusieurs pays pénalisent déjà l’homosexualité. Appeler ainsi à la haine et violence contre les homosexuels a nécessairement des répercussions concrètes sur la vie des personnes LGBT+, souligne Etienne Deshoulières, avocat des associations.