STOP homophobie et Mousse déposent plainte, ce mardi 30 mai contre Cnews, pour discrimination liée à l’orientation sexuelle, après l’éviction d’un journaliste gay qui avait dénoncé les propos homophobes, à son encontre, de sa responsable, Isabelle Cheikh, en charge des plannings de la chaîne.
Elle avait notamment qualifié la victime de « fiotte », qui a donc alerté la DRH. Mais la semaine suivante, l’intégralité de ses piges était annulée. Le journaliste n’a plus été sollicité et la chaîne a retiré sa proposition de CDD. Son travail faisait pourtant l’unanimité, comme l’a révélé en décembre dernier Mediapart, dans son enquête, « Un journaliste évincé de Cnews après avoir dénoncé les propos homophobes de sa responsable ». Isabelle Cheikh a conservé son poste.
Le comportement de Cnews constitue une atteinte au principe de non-discrimination, sanctionné de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende par notre code pénal, rappelle Me Etienne Deshoulières, avocat des associations.
Notons que le monde du travail est un terrain privilégié des discriminations, notamment dû au rapport hiérarchique et à la précarisation de certaines professions comme le statut de pigiste, mais il n’est pas exempt du droit et de la loi.