« C’est une participation similaire à celle que nous avions connue l’année dernière », a déclaré à l’AFP Edwige Marty, de l’association Lesbian Gay Pride de Lyon.
La préfecture du Rhône avait choisi de ne pas opérer de comptage officiel pour ce défilé dont le thème était « 1995-2015 : fier.e.s de nos luttes, continuons de marcher ».
« La préfecture du Rhône réalise un comptage pour toutes les manifestations revendicatrices mais laisse le soin aux organisateurs de compter lorsqu’il s’agit de défilés festifs », a expliqué une porte-parole de la préfecture. « Il n’y a eu aucun incident tout au long du parcours », a ajouté cette source.
[spacer]
Marche des fiertés #Lyon now #gaypride pic.twitter.com/EtmHYsxOQd
— Nathalie Le Breton (@NathLBOfficiel) 20 Juin 2015
[spacer]
[spacer]
L’itinéraire de cette 20e édition avait fait l’objet d’une polémique entre le préfet et les organisateurs qui lui ont reproché de leur avoir refusé, pour « risques de trouble à l’ordre public », un passage dans le Vieux-Lyon (5e arrondissement) connu pour abriter plusieurs lieux de rendez-vous de l’extrême droite radicale lyonnaise.
« Dans notre République, l’Etat ne peut tolérer des no-go-zones pour les LGBT », avait indiqué Edwige Marty dans un communiqué publié le 10 juin. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé leur intention de manifester dans cet arrondissement en juin 2016.
A Paris, la marche des fiertés est organisée samedi prochain sous le mot d’ordre « Multiples et indivisibles ». L’an dernier, près de 100.000 personnes avaient battu le pavé parisien.
[spacer]
AFP