Plus de 4 millions d’euros pour les actions de #LMPT lors de sa première année d’existence. Cool le business !

L’homophobie fait recette ! Quelque 4,38 millions d’euros : c’est le montant total des recettes collectées par la Manif pour tous lors de son premier exercice comptable, d’octobre 2012 au 31 décembre 2013. Selon Ludovine de la Rochère, il restait 72 000 euros de réserve fin 2013. Sic!

Un mouvement d’ultra-catholiques qui emprunte le très large et spacieux chemin qui mènent à la perdition…

Le mouvement, né en opposition au projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, présentait ses comptes ce lundi matin. «Rien ne nous y oblige, puisque notre mouvement n’est pas reconnu d’intérêt général, explique en préambule « Ludovine » de la Rochère, présidente de la Manif pour tous. Si nous le faisons, c’est par souci de transparence.»

Jusqu’à présent, le flou demeurait sur les sources de financement de l’association, capable d’organiser de très importants défilés partout en France, ainsi qu’une université d’été, voire un «Grenelle de la famille». Premier enseignement : le mouvement, qui ne bénéficie d’aucune subvention publique, a recueilli lors de son premier exercice 3,231 millions d’euros auprès de ses sympathisants. La somme se répartit quasi égalitairement entre les collectes effectuées lors des manifestations et les quelque 20 000 dons recueillis sur Internet, par mailing, etc.

«Nous n’avons pas de mécène»

«En moyenne, un donateur verse 80 euros, explique Ludovine de la Rochère. Le don le plus élevé a été de 10000 euros, mais cela reste anecdotique. Nous n’avons pas de mécène.» La présidente du collectif refuse de donner le nom de ces généreux contributeurs, ainsi que celui des associations partenaires qui aident.

Le reste des recettes de la Manif pour tous provient de la vente des produits dérivés (les fameux sweat-shirts rose et bleu), à hauteur de 1,15 million d’euros. La majorité de ces ressources a été affectée aux dépenses «d’action et de terrain», certifie Ludovine de la Rochère. A titre d’exemple, une manifestation nationale, comme le collectif en a organisé trois au premier semestre 2013, revenait en moyenne à 874 000 euros. Un coût très important, qui aspire donc une bonne partie de son budget. Selon la présidente, il restait 72 000 euros de réserve fin 2013.

Pour le reste, la Manif pour tous s’appuie essentiellement sur son réseau de bénévoles. L’association ne salarie personne, jure Ludovine de la Rochère, même «si la question se posera peut-être à l’avenir». Elle l’assure : le budget de la Manif pour tous est «modeste», notamment quand on voit que le «Téléthon lève en quelques heures 100 millions d’euros». Modeste, mais sacrément efficace, tant l’association a parfois pesé sur les débats publics et la politique du gouvernement, de la loi famille aux ABCD de l’égalité…

>> Nous devrions finalement, toutes et tous, être « bien heureux » de lutter contre la discrimination et d’avoir choisi d’aimer : Nous avons gardé nos COEURS PURS, nous verrons #Dieu (Matthieu 5 v 8)

Avec Sylvain MOUILLARD
liberation.fr