Plus de 80 parlementaires Renaissance ont déposé une plainte collective auprès du Pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal judiciaire de Paris après la réception, les 5 et 6 juin, de mails accompagnés de « tracts antisémites, racistes, homophobes » ayant pour objectif de « rétablir la domination de la race blanche en Europe », a précisé dans un communiqué le député de Moselle Ludovic Mendes, également plaignant.
Les messages ont été envoyés via un logiciel ne permettant pas de remonter à l’expéditeur. Mais il y avait aussi un lien renvoyant vers un site Internet « encourageant des actions de violences ultimes à caractère racistes, antisémites et homophobes », avec « plusieurs références explicites au régime nazi et au négationnisme de la Shoah, ainsi qu’un retour au national-socialisme ».
« Au regard de la gravité des propos, du ciblage opéré et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur nous-mêmes, ainsi que pour de nombreux citoyens français, nous souhaitons déposer plainte collectivement afin que les responsables de ces envois soient recherchés et poursuivis », ajoute-t-il.
Le parquet national de lutte contre la haine en ligne a bien pris en compte le signalement et a confié les investigations à un service spécialisé.
Campagne odieuse visant les députés Renaissance : nous ne laisserons jamais passer l’antisémitisme.@auroreberge @ludovicMDS pic.twitter.com/35RkZGizzz
— Les Députés Renaissance (@DeputesRE) June 7, 2023