C’est une première parmi les grandes compagnies aériennes nippones. Dès ce 1er octobre, Japan Airlines devrait bannir les expressions genrées de ses vols et jusqu’aux annonces dans les aéroports, au profit de salutations neutres comme « bonjour » ou « bonsoir ». Cette décision concerne les langues autres que le japonais, « pour lequel le vocabulaire habituellement employé dans ces situations est déjà neutre », a également précisé lundi un porte-parole de la compagnie à l’AFP.
ANA Holdings, concurrente de JAL, a aussi assuré étudier la question, « en fonction des avis des clients ».
Japan Airlines a en outre modifié son règlement pour que les couples de même sexe puissent bénéficier des mêmes tarifs préférentiels que les familles hétérosexuelles.
Notons que le mariage égalitaire n’est pas reconnu légalement au Japon mais le gouvernement a progressivement étendu la protection des personnes LGBT, qui militent depuis plusieurs années pour que ses droits soient mieux reconnus dans le pays.
L’an dernier, 13 couples de même sexe ont lancé des actions en justice contre le gouvernement japonais, estimant inconstitutionnel son refus de reconnaître leurs unions.