Trois couples de femmes engagés dans un protocole de PMA en France, et trois femmes célibataires qui ont été invitées à tenter leur chance à l’étranger, ont accepté d’évoquer leur expérience sur France Info. Témoignages complétés par les précisions de la professeure Catherine Metzler-Guillemain, présidente de la Fédération des Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains (Cecos).
Votée fin juin 2021, la loi de bioéthique, ouvrant la Procréation Médicalement Assistée (PMA) à toutes les femmes, hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales, est entrée en vigueur le 29 septembre suivant. Les demandes ont immédiatement explosé, et au-delà du pronostic gouvernemental, avec des délais de prise en charge évalués entre 13 et 15 mois.
Selon les dernières données datant de la fin mai 2022, entre le 1er janvier et le 31 mars 2022, 5 126 demandes ont été enregistrées, 47% émanant de couples de femmes, et, à la surprise générale, 53% provenant de femmes seules. Un prochain décompte de l’Agence de biomédecine est attendu pour la mi-octobre.
Lire les témoignages sur France Info.