Une « crèche LGBT » représentant deux mamans, deux Maries, sans Joseph, autour de l’Enfant Jésus, installée dans l’église des Saints Pierre et Paul, à Capocastello di Mercogliano, à l’est de Naples, a suscité la fureur des catholiques et politiciens conservateurs italiens qui réclament son retrait.
Qualifiée de « dangereuse, honteuse et blasphématoire », « d’offense à tous ceux qui ont toujours eu du respect et de la dévotion pour la sainte Famille », plus de 20.000 personnes en ont également déjà appelé, par pétition, via le groupe Pro-Vita & Famiglia (Pour la vie et la famille), à l’intervention de l’évêque d’Avellino. Ils craignent « une légitimation de l’homoparentalité et de la gestation pour autrui », toujours interdite dans le pays. Le Parlement examine d’ailleurs actuellement une loi émanant du gouvernement qui criminaliserait les couples y ayant eu recours même à l’étranger.
Mais le père Vitaliano Della Sala, à l’initiative du projet, se défend de toute transgression des enseignements de l’Église, « le pape François ayant récemment autorisé les prêtres à bénir les couples de même sexe ». Et il rappelle que « les familles ne sont plus seulement traditionnelles » : « Dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d’enfants issus de nouveaux types de familles qui font partie de notre société, des enfants de personnes séparées ou divorcées, de couples homosexuels, de célibataires, de jeunes mères… D’où le choix de cette scène de la nativité qui reflète la diversité des familles que nous accueillons », a-t-il insisté. « Et nous devons les aider à se sentir ici chez eux. ».
A nativity scene featuring ‘two mothers’ of the Baby Jesus instead of the conventional Mary and Joseph figurines went on display in a church in southern Italy, sparking fury among arch-conservative Catholics and politicians https://t.co/u1Wvlm1OXH pic.twitter.com/V7Xs4SRKDJ
— Reuters (@Reuters) December 23, 2023