L’image fait le tour du Web depuis qu’elle a été mise en ligne dimanche soir. Un policier pleure sur l’épaule d’un de son collègue alors que, non loin d’eux, des passants semblent figés dans le recueillement. Une scène immortalisée par Benjamin Filarski :
« Dimanche soir, vers 20h, une heure après le mouvement de panique générale place de la République, j’étais rue de la Fontaine-au-Roi (Paris 10e) pour prendre des photos des hommages rendus aux victimes des attentats, devant le café Bonne Bière », raconte à francetvinfo.fr cet étudiant en sciences politiques et en sociologie, également photojournaliste indépendant.
Rue de la Fontaine au roi, les pleurs d’un policier. © Benjamin Filarski / @StudioHansLucas pic.twitter.com/N5wsPDl7T8
— Benjamin Filarski (@BenFilarski) 15 Novembre 2015
« Je me baladais et j’ai vu ces deux policiers qui se recueillaient debout. Ils sont restés là deux minutes maximum, puis se sont décalés de cinq mètres. C’est à ce moment que l’un d’eux a craqué », poursuit Benjamin Filarski. Cet instant d’émotion a été très bref. La scène dure « cinq ou huit secondes », tout au plus. Un court moment d’abandon coupé par une tape dans le dos, avant que les deux hommes repartent.
« Ils sont restés comme ça cinq secondes et sont partis. Je ne leur ai pas parlé. »
Face au succès de l’image du policier en pleurs, il garde la tête froide : « On va voir les proportions que ça va prendre, mais c’est vrai que c’est toujours encourageant pour poursuivre dans le photojournalisme. »