Selon le capitaine de l’équipe de France, les chants homophobes que l’on peut entendre sur le terrain, c’est du « folklore », « ça fait partie du décor ».
C’est qu’il aurait déclaré, dans une vidéo de lutte contre l’homophobie, tournée en mars dernier mais jamais diffusée, dans lequel seuls trois joueurs des Bleus témoignaient. Le clip a finalement été enterré par la Fédération française de football, en raison de ces propos polémiques, confirme le site Arrêt sur image.
« Après c’est le folklore (…) ça fait partie du décor, les supporters qui chambrent, on peut se faire insulter. À la rigueur on peut s’en servir comme motivation supplémentaire dans l’adversité, on a envie d’en découdre sur le terrain. »
Pourtant, il avait indiqué précédemment dans cette même vidéo être « contre toute forme de discrimination, et l’homophobie en fait partie, parce que ça n’a pas sa place dans la société mais également dans le football. »
Mais, il préfère désormais « rester dans son cadre, celui de joueur et de compétiteur », a-t-il précisé en conférence de presse, ce lundi 21 novembre, à la veille du match entre les Bleus et l’Australie.
« La Fifa organise la compétition, définit un cadre et des règles. Nous, joueurs, ce qu’on nous demande, c’est de jouer au football et de représenter au mieux nos pays sportivement. ».
Rappelons qu’il avait annoncé la semaine dernière refuser de soutenir la cause LGBT+ au Qatar, en ne portant pas de brassard anti-discriminations.