L’ex-souverain pontife, en fonction de 2005 à 2013, règle ses comptes avec ceux qui veulent le « faire taire », dit-il, dans une biographie intitulée « Benoît XVI – une vie », parue ce lundi 4 mai en Allemagne.
Joseph Ratzinger, 93 ans, qui a accordé un long entretien à l’auteur de l’ouvrage, y réitère ses positions, notamment contre le mariage pour tou-te-s qu’il assimile à l’œuvre de l’ « Antéchrist », force maléfique cherchant à se substituer à Jésus Christ.
« Il y a cent ans, on aurait jugé encore absurde de parler de mariage homosexuel, aujourd’hui on est excommunié quand on s’y oppose », accuse-t-il. « C’est la même chose pour l’avortement ou la création des humains en laboratoire ». « La société moderne est en train de formuler un credo antéchristique qui vaut d’être excommunié de la société lorsqu’on s’y oppose », ajoute Benoît XVI, dénonçant « la dictature mondiale d’idéologies prétendument humanistes » comme « la vraie menace pour l’Église ».
La parution du livre a bien évidemment généré des remous. Au bout de 48 heures, Benoît XVI a d’ailleurs demandé que son nom soit retiré de la couverture, ainsi que de l’introduction et de la conclusion cosignées, indique l’AFP. Il s’était déjà retrouvé en février dernier mêlé à une autre polémique au Vatican. Cette publication est donc apparue pour certains comme une immixtion dans le pontificat du pape François, d’autres y percevant un coup de semonce de la frange traditionaliste de l’Église.