L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi n’aurait pas eu de démêlés avec la justice s’il était homosexuel au lieu d’avoir multiplié les conquêtes féminines, a estimé jeudi le président Vladimir Poutine dans une intervention au Forum de Valdai (nord-ouest de la Russie). « On juge Berlusconi parce qu’il vit avec des femmes. S’il était homosexuel, personne ne s’en prendrait à lui », a déclaré M. Poutine devant un parterre d’anciens dirigeants, notamment l’ancien président de la Commission européenne Romano Prodi et l’ex-Premier ministre français François Fillon.
La déclaration de M. Poutine a provoqué un éclat de rire dans l’assistance.
Le Forum de Valdai, organisée par l’agence officielle russe RIA Novosti, réunit chaque année anciens dirigeants, journalistes et experts étrangers et russes de la Russie.
Vladimir Poutine a promulgué fin juin une loi condamnant la « propagande » de l’homosexualité devant les mineurs.
Le texte est dénoncé par de nombreux défenseurs des droits de l’homme en Russie, pour qui sa formulation vague ouvre la porte à une très large interprétation.
Cette loi a provoqué une vague d’indignation chez les défenseurs des homosexuels dans le monde et des appels au boycott des Jeux olympiques d’hiver en février prochain à Sotchi, dans le sud de la Russie.
Besoin de réagir et signifier votre inquiétude sur les conséquence de cette législation ? N’hésitez pas à signer la pétition adressée à tous les principaux partenaires et fournisseurs des J.O. pour les inviter à dénoncer la répression homophobe et cesser leur sponsoring : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie
Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.