Un premier « mariage coutumier » entre deux hommes au Gabon aurait été célébré ce dimanche, dans la banlieue de Libreville.
Inédit dans un pays qui n’est pas spécialement ouvert au mariage entre personnes de même sexe, le couple d’une quarantaine d’années aurait ainsi formalisé leur union selon les rites et en « tenues » traditionnels, en présence d’une centaine d’invités, principalement homosexuels.
Loin des caméras, avec service de sécurité pour éviter les débordements, et une sollicitation de tous à faire preuve de retenue, la cérémonie se serait déroulée sans mauvaise surprise.
Selon la presse locale, les convives étaient très enchantés, et auraient accueilli « les amoureux » avec effervescence et grande émoi. La source précise également qu’en l’absence de ses parents, ce sont des amis qui ont réceptionné la dot, de la « mariée », composée essentiellement de bouteilles de liqueur, de pagnes, tissus et accessoires traditionnels, ainsi que des ustensiles de cuisine, et d’un peu d’argent.
Mariage coutumier et non civil donc, pour ne pas s’exposer à des éventuels représailles juridiques ?
Rappelons nous qu’en juillet dernier, Ida Reteno Assonouet, ministre de la justice gabonaise, avait déclaré devant les élus du peuple que son pays ne ratifierait jamais de loi sur le mariage entre deux personnes du même sexe, relayant pour étayer son argumentaire des principes de mœurs.
La ministre avait également indiqué à l’attention des parlementaires qu’une éventuelle légalisation du mariage gay ou simplement de l’homosexualité au Gabon entacherait profondément les valeurs traditionnelles du pays.
Elle estimait en effet qu’il était mal venu d’intégrer cette « pratique sexuelle » venue d’ailleurs bien qu’ayant de nombreux adeptes dans le pays, «pour ne pas polluer notre société».
Par ailleurs, face à la recrudescence des actes de violence et notamment la hausse de la criminalité liés à l’atteinte soi-disant des mœurs au Gabon, le gouvernement avait déjà pour ambition de renforcer les mesures répressives qui existent, allant à l’encontre des bonnes mœurs et de la dignité humaine en République gabonaise.
On ne pourra donc que souhaiter beaucoup de courage à ce jeune couple, et le meilleur pour la suite. Voyons voir 😉
T.G. STOP Homophobie