Présentation de l'association STOP Homophobie
STOP Homophobie, association d’aide aux victimes reconnue d’intérêt général depuis 2013, œuvre activement contre les discriminations basées sur le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre (OSIG), la situation familiale, l’état de santé, notamment le statut VIH, et la protection de la vie privée. Elle offre un accompagnement juridique, social et psychologique immédiat aux personnes victimes de LGBT+phobies.
L’association est aussi l’un des premiers médias français LGBT+, agissant comme lanceur d’alerte pour dénoncer les violences et discriminations LGBT+phobes.
Grâce à son expertise juridique, STOP Homophobie engage systématiquement des actions en justice pour obtenir des condamnations contre les auteurs de propos, violences et discriminations LGBT+phobes et sérophobes.
À l’international, STOP Homophobie soutient plusieurs associations de défense des minorités sexuelles et de genre (MSG), notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal, en les aidant à renforcer leurs capacités administratives, numériques et juridiques. Elle est également membre des réseaux Egides et ILGA.
Ligne d'écoute
Depuis 2012, STOP Homophobie tient une ligne d’écoute disponible 24/24 et 7/7. pour les personnes LGBT+ et leurs proches.
Accompagnement
STOP homophobie propose un accompagnement juridique, social et psychologique immédiat aux personnes victimes de LGBT+phobie
Actions judiciaires
STOP homophobie engage plus de 200 procédures chaque année, saisissant systématiquement la justice pour faire condamner les auteurs de propos, violences et discriminations LGBT+phobes.
Surveillance Web
Nos équipes en charge du numérique veillent sur les réseaux sociaux en temps réel, afin notamment de faire supprimer les propos injurieux et LGBTQI+phobes.
International
Au moins de 68 pays criminalisent encore l'homosexualité, punit de la peine de mort dans 11 d'entre-eux. STOP Homophobie a lié des partenariats avec des pays, notamment africains, afin de leur procurer des moyens techniques et financiers pour mener leurs combats localement.
Média LGBTQI+
Avec plus de 450.000 visiteurs mensuels, STOP Homophobie est l’un des premiers médias français LGBT+. L'association intervient comme lanceur d’alertes pour dénoncer les violences et discriminations LGBTphobes.
Information, prévention, aide aux victimes
Notre équipe mène également des activités d’animation de terrain, des interventions en milieu scolaire (IMS) et professionnel.
Le service presse produit des contenus visant à sensibiliser le grand public et les médias à la cause, avec une ligne éditoriale engagée grâce aux contributions et la participation de nos membres, bénévoles ou journalistes spécialisés.
L’association met aussi à disposition une documentation juridique libre de droits contre les discriminations LGBT+phobes, des modèles en matière de parentalités et d’unions LGBT+, et son guide « Droits et libertés des personnes transgenres », avec des conseils pratiques et des modèles d’actes pour faciliter les démarches des personnes transgenres, des militants associatifs et de leurs avocats.
Enfin, STOP homophobie soutient l’objectif d’une dépénalisation universelle de l’homosexualité et l’accueil en France des étrangers LGBTQ+, persécutés dans leur pays d’origine.
Vous pouvez témoigner, réagir en ligne et par téléphone au +33 (0) 7 71 80 08 71.
Nos publications sont référencées par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2491-908X (International Standard Serial Number).
Nous sommes épaulés par Asso Mousse (les justiciers LGBT), le cabinet Deshoulières Avocats et le réseau des Professionnels gay-friendly.
Nous tenons particulièrement à remercier nos interlocuteurs réguliers, le Conseil régional d’Ile de France, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), et la Mairie de Paris.
STOP homophobie est en outre signataire de la Charte Respect Zone et membre de l’organisation ILGA (International lesbian, gay, bisexual, trans and intersex association).