Le Syndicat national des entreprises gaies (SNEG) sera prochainement scindé en deux entités juridiques distinctes. L’une sera chargée de prévention auprès de la clientèle LGBT pendant que l’autre deviendra un syndicat chargé de défendre les intérêts des établissements LGBT.
Le SNEG (Syndicat National des Entreprises Gaies), association loi 1901, a été créé en 1990, dans un contexte de nécessité pour les établissements commerciaux LGBT de se réunir.
L’objectif était déjà d’assurer la défense de leurs droits, de promouvoir la pleine légitimité de leurs activités identifiées pour un public ciblé et de coordonner la participation active des établissements pour la prévention contre le sida qui touche une partie importante de la population homosexuelle.
Pour réaliser son objet, le SNEG a été organisé dès son origine en deux pôles d’activités avec chacun des missions spécifiques : un pôle syndicat et un pôle prévention.
Aujourd’hui, ces deux pôles vont devenir deux structures distinctes bénéficiant d’une autonomie juridique. Cette décision a été prise par l’assemblée générale de l’association, le 23 avril dernier.
Le SNEG, dans le cadre de ses statuts historiques, va demeurer association loi 1901, et poursuivre principalement ses missions de prévention auprès des clientèles LGBT.
Par alleurs, un syndicat répondant au statut juridique d’organisation professionnelle sera constitué pour se consacrer aux missions de représentation et de défense juridique de ses adhérents.
« Tout en gardant sa spécificité dédiée aux entreprises gaies, il s’ouvrira désormais aux lieux gérés par des exploitants et fréquentés par des clientèles issus les uns et les autres, d’une plus grande mixité », indique le SNEG.
La séparation des deux activités de l’organisation correspond à une volonté de « lever toute ambiguïté aux yeux de tous : institutions, entreprises, grand public », précise le SNEG, tout en précisant que « compte tenu de leur histoire commune et de la transversalité de certaines de leurs actions, les deux entités conserveront toutefois des liens de collaboration ».
Le SNEG bénéficie de subventions publiques pour ses actions liées à la prévention du VIH et des IST. Sa double mission, de prévention et de syndicat professionnel, a parfois été pointée comme potentiellement porteuse de confusion. C’est sans doute pour dissiper ce risque que les changements annoncés interviennent.