Procédure disciplinaire contre l’ex-candidat #FN à la mairie de Nancy, pour avoir affiché son soutien à un collectif homosexuel

Après avoir suspendu un élu FN converti à l’islam, le mouvement de Marine Le Pen convoque cette fois devant la commission des conflits du parti, son ex-candidat à la mairie de Nancy pour avoir affiché son soutien à une association homosexuelle.

Pour le militant Frontiste visé par cette procédure disciplinaire, Pierre Ducarne, lequel avait rassemblé près de 9 % des voix aux dernières municipales, c’est son homosexualité qui dérange. Du moins c’est ainsi qu’il interprète le commentaire écrit à son encontre par Bruno Gollnisch sur son blog. Cette figure de la frange radicale du FN réagissait à une polémique survenue il y a un peu plus d’un mois dans la cité des ducs de Lorraine. « Le 27 septembre, se tenait en effet la fête des associations de Nancy. Je m’y suis rendu et je suis allé voir des amis du Kreuji, un collectif de 11 associations qui représentent la communauté homosexuelle, bi et transsexuelle », raconte Pierre Ducarne. Avec le soutien de la municipalité, ce collectif doit ouvrir une maison LGBT en centre-ville prochainement. Cette présence sur le stand du Kreuji avait été dénoncée par une autre association homosexuelle de Nancy, Équinoxe, non-membre du collectif et qui s’étonnait de voir un représentant du FN si proche d’un collectif soutenu par le maire UDI de Nancy, Laurent Hénart. Bruno Gollnish avait aussi réagi vigoureusement : « Autant dire que Pierre Ducarne brouille singulièrement le message porté par notre Mouvement et déboussole beaucoup de nos électeurs quand la presse locale rapporte qu’il tenait le stand du Kreuji ». Sur la maison LGBT de Nancy, le cadre du FN observait également : « Un projet intégralement piloté et subventionné par la ville de Nancy et son nouveau maire, Laurent Hénart, humaniste bon teint, membre de l’UDI et du Parti radical. Un membre candidat du FN peut-il légitimement participer à ce type d’initiative ».

Il lui est reproché une « attitude communautariste et des insultes proférées envers un dirigeant du FN »

Le 15 octobre, c’est le journal Minute qui s’est saisi de l’affaire écrivant que Pierre Ducarne, à la fête des associations, « s’était même fait prendre en photo, enlacé avec un beau gosse et a posté le cliché sur Twitter en pied-de-nez aux sectaires ».

L’outrage de trop pour le FN qui a donc décidé de le convoquer le jeudi 27 novembre prochain devant la commission des conflits de son parti, lequel lui reproche une « attitude communautariste et des insultes proférées envers un dirigeant du FN ». Le libellé est pour le moins sibyllin. En tous cas, on se demande, à travers cette procédure, qui insulte qui. Trop gay Pierre Ducarne ? Le militant du FN prévient qu’il ne se rendra pas à cette convocation. Il estime surtout ne rien avoir à se reprocher : « Je n’ai fait que me rendre à une fête des associations et passer un moment avec des amis, dont mon ami, sur le stand du Kreuji. Ce qui ne veut pas dire que je suis favorable à une maison LGBT. Et tant bien même je le serai, je n’ai pas à me justifier ». Pierre Ducarne pense payer les relations tumultueuses avec la vieille garde de son mouvement. Lors des municipales, le secrétaire départemental du FN de Meurthe-et-Moselle, il a depuis été écarté par la direction nationale du FN, avait miné en interne la campagne du jeune étudiant en droit candidat frontiste. Ce dernier n’avait finalement pu déposer sa candidature que quelques heures avant la date limite de dépôt des listes.

Alexandre POPLAVSKY
www.estrepublicain.fr