Procès des Hommens de Roland-Garros : Peines de prison avec sursis pour les uns, et 6 mois ferme pour un autre

Le 24 juin dernier, lors de l’audition en appel à Paris des quatre Hommens de Roland-Garros, le parquet a requis des peines allant de 12 à 18 mois de prison avec sursis et, 6 mois ferme pour l’un d’entre eux : « Ce sont des irresponsables qui masquent leurs visages et n’assument pas la conséquences de leurs actes et qu’il faut par conséquent punir sévèrement… »

Les motifs de condamnation ne sont pas parce que « le ridicule » de ces petits jeunes qui par l’intermédiaire de leurs parents ont pu entrer dans le stade, mais pour : interruption d’un évènement sportif, introduction de fumigènes dans une enceinte sportive et blessure involontaire à l’encontre d’un membre du maintien de l’ordre (un vigile s’est en effet brulé la main en attrapant le fumigène que tenait le militant).

Pour rappel : Le 9 Juin 2013, court Suzanne Lenglen, la finale de Roland Garros opposant Rafael Nadal et David Ferrer est interrompue par une banderole « Hollande Démission » et des fumigènes tenues par cinq « hommens », ces militants anti mariage gay dont le style et le mode d’action est un mauvais plagiat des « Femens ». Maitrisés, les militants avaient été placés en garde à vue, puis sous contrôle judiciaire.

Un mouvement restreint assez peu réfléchi 🙂

Sur Internet, les antis n’encaissent pas, et parlent d’un harcèlement.
Multiplication d’articles avec des comparaisons douteuses… même Me Maitre, l’avocat de l’individu qui avait envahi le Court Central, a déclaré que cet évènement serait seulement digne d’un «d’un chahut étudiant» et ne méritait pas tant d’acharnement judiciaire. Il explique ne pas en revenir, et confie être victime d’une réquisition «à peine croyable compte tenu des peines requises» et du «profil» de son client, étudiant en fin de cycle de Droit, bien intégré et au casier judiciaire vierge (bien dans le palmarès) :

«Héloïse Bouton, des Femmen, qui avait perturbé la messe de Noël du 24 Décembre 2013 à l’Église de la Madeleine à Paris où elle avait surgit et vêtue d’un voile bleu (en référence à Marie) devant l’autel en mimant l’avortement de Jésus… À ma connaissance aucune poursuite n’a été requise contre elle. Cette comparaison vient étayer « l’impression de deux poids deux mesures » qui confirme que le laxisme voulu par Christiane Taubira s’applique à tous les justiciables sauf aux opposants au Mariage Pour Tous.»

LOL

Pour les auteurs des faits, l’objectif aurait été de défendre l’intérêt des enfants dans leur droit à avoir un père et une mère, en attirant l’attention de la presse internationale sur le mouvement de contestation de la loi Taubira que la presse française semblait fortement vouloir minimiser.
Avec des fumigènes ?? Leur action consistait à intervenir pendant la finale 2013 de Roland Garros, retransmise devant 300 millions de téléspectateurs :
• en surgissant entre deux balles sur le cours central, visage masqué et torse nu avec une inscription « Kid’s rights » et un fumigène à la main ;
• et en brandissant, fumigènes à la main et visages masqués pour attirer l’attention, une banderole portant l’inscription « Hollande démission », visible depuis l’extérieur sur le court Suzanne Lenglen.

Les Hommens estiment donc avoir agi de façon à troubler le moins possible le déroulé sportif du match. L’action n’aurait duré que quelques 10 secondes, replissant pleinement son objectif en terme médiatique puisqu’elle aurait été à l’origine de plus de 10.000 articles dans le monde entier. Quant au masque qu’ils portaient sur leurs visages, il représentait une manière d’agir non pas en leur nom propre mais au nom de tous, et ne constituait en aucune manière une volonté « d’échapper aux conséquences » de leur action, car le fait qu’ils seraient appréhendés ne faisait pour eux aucun doute.

LOL

Pour un autre site homophobe, qui relaie et abreuve les réacs de tout plein de « grandes théories révisionnistes » contre le « méchant LOBBY LGBT » : « C’est une liberté fondamentale qui est retirée aux citoyens qui risquent des peines de prisons simplement pour le fait d’exprimer leur indignation de manière non violente mais jugée un peu trop médiatique par le gouvernement. Le gouvernement a d’ailleurs pris soin de faire tenir ce procès de manière la plus discrète possible et à ce jour aucun article de presse n’est paru pour mentionner ce procès et encore protester contre ce réquisitoire choquant au vue de libertés fondamentales. »

Et bien voilà, la preuve que non, puisque nous, STOP HOMOPHOBIE, nous en parlons 🙂

Les « hommens » et leurs avocats attendent donc le délibéré annoncé pour le 23 Septembre 2014 : Espérons que ça leur passe en attendant l’envie pour les prochaines fois…

@stop_homophobie