Proche de Hollande Jean-Jacques Augier reprend tetu

Le magazine gay Têtu, propriété de Pierre Bergé, serait en phase d’être racheté et sauvé par Jean-Jacques Augier. Issu de la même promo de l’ENA que le président de la République, François Hollande, l’homme de gauche va devoir redresser le bilan du journal.

Le Huffington Post, suivi par PresseNews, a révélé mercredi l’information. Jean-Jacques Augier, surnommé « le boucher de Pékin » en raison de ses activités dans ce secteur en Chine, reprendrait à Pierre Bergé, l’actuel propriétaire, le premier mensuel des gays et des lesbiennes en France pour un euro symbolique. Le changement d’actionnaire devrait être effectif début février. L’annonce a été faite mercredi à la rédaction.

Trésorier de campagne

L’ancien énarque et polytechnicien âgé de 58 ans, propriétaire du magazine intellectuel Books, ajoute ici une nouvelle activité à sa carrière hétéroclite. Ex-inspecteur des Finances et adjoint au directeur financier de la Compagnie générale d’électricité, il est parti de 2001 à 2009 en Chine. Là-bas, il a ouvert deux librairies et trois boucheries côtées. De retour en France, il a repris pendant un temps les Editions Balland, les Editions POL et les taxis G7. Même s’il s’est juré de ne jamais faire de politique, l’homme d’affaires a été le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012.

Dans un climat délétère pour la presse française, le défi pour le repreneur est de rendre Têtu bénéficiaire. Pour ce faire, il devra sûrement faire des coupes dans le budget et les effectifs. Le prix symbolique concédé s’explique par la restructuration annoncée et une avance sur budget pour deux ans. Né en 1995 et tiré à 40 000 exemplaires, le magazine Têtu perdrait actuellement 1,5 million d’euros par an.

source:metrofrance.com