Propagande anti-gay : Poutine bannit les portraits suggérant sa « prétendue orientation sexuelle non-conforme »

Les photographies circulaient depuis des années sur les réseaux sociaux, en signe de protestation à la politique répressive instaurée par l’Etat russe contre les homosexuels. Vladimir Poutine en couple avec son premier ministre ou encore en mode « Warhol », « les yeux et lèvres généreusement maquillés », devant un drapeau arc-en-ciel : « un affront aux valeurs traditionnelles prônées par le régime », qui vient cette semaine de l’ajouter à la liste des quelques 4 074 publications déjà considérées comme « extrémistes ».

« En tant que président, il est très résistant à ces vulgarités et a appris à les repousser depuis longtemps mais il pourrait être blessé en tant que personne », a déclaré Dimitri Peskov, secrétaire de presse du Kremlin, selon l’agence de presse russe Tass, cité par le Huffington Post.

[spacer]


[spacer]

Le montage a été réalisé par l’artiste A.V. Tsvetkov, plusieurs fois inquiété par la justice pour ses créations partagées sur le réseau social Vkontakte entre juin 2013 et octobre 2014. Il aurait été envoyé en centre de soins psychiatriques, indique également le Washington Post, et ses œuvres interdites, en application d’un jugement du 11 mai 2016 ordonnant la censure de toutes les représentations suggérant « une prétendue orientation sexuelle non-conforme du président russe », souligne le Moscow Times, qui a dévoilé la nouvelle image « incriminée ».

Mathieu Mercuri
stophomophobie.com