Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s’en est pris très vivement lundi au président de l’UMP, Jean-François Copé, pour ses propos tenus dimanche contre un livre destiné aux enfants du primaire intitulé Tous à poil !. Jean-François Copé « a été encore une fois ridicule, caricatural », a déclaré le Premier ministre devant la presse.
Le président de l’UMP « cherche toujours à polémiquer sur des sujets de société en inventant à chaque fois des histoires… J’aimerais bien que l’opposition prenne aussi sa part dans l’effort de redressement du pays », a poursuivi Jean-Marc Ayrault, en marge du séminaire du PS organisé autour du pacte de responsabilité aux entreprises proposé par l’exécutif.
« Invectives de la droite »
Le Premier ministre a mis en parallèle à cet égard la « mobilisation » et les rencontres sur le terrain des socialistes avec les « invectives de la droite ». « Quand je vois l’état de la droite, quand je vois la manière dont M. Copé (…) se laisse aller, je dirais même à délirer », s’est agacé Jean-Marc Ayrault.
« Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas envie de répondre aux questions : qu’est-ce qu’il faut faire pour permettre à la France de se redresser durablement sur le plan économique et de faire reculer le chômage ? » a-t-il enchaîné. Jean-François Copé avait brandi dimanche un livre qu’il avait présenté comme « recommandé aux enseignants » pour les classes primaires, intitulé Tous à poil !, se demandant s’il fallait « en sourire ».
AFP