Les sept dernières sélections européennes qui avaient prévu de porter pendant le Mondial le fameux brassard « One Love » contre les discriminations y renoncent, face à la menace de « sanctions » annoncée par la FIFA ce lundi. D’après le Telegraph, la Fédération anglaise a été informée dimanche.
« La Fifa a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes », ont écrit ces sept fédérations. « Nous étions prêts à payer des amendes applicables en cas de non respect des règles sur les équipements et étions très engagés autour de ce brassard. Mais nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans la situation où il pourraient être avertis, voire devoir quitter le terrain ».
La réglementation sur les équipements prévoit en effet que les capitaines portent « des brassards fournis par la Fifa » lors des phases finales. Dans le cas contraire, l’arbitre peut demander au joueur de quitter le terrain pour « corriger sa tenue », et en cas de non respect de cette consigne, le joueur peut être averti, à l’appréciation de l’arbitre.
La Fifa, qui voit dans ce brassard une critique masquée du pays hôte, avait réagi samedi en dégainant ses propres brassards de capitaine, porteurs de messages beaucoup plus consensuels, comme « Sauvez la planète », « L’Éducation pour tous » ou encore « Non aux discriminations ». Mais l’instance avait également assuré que « les équipes participantes pourront diffuser leurs propres messages », ce qui ne semble plus d’actualité 24 heures plus tard. Mais « peu importe », l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et le pays de Galles pourraient néanmoins y déroger.