La star a appelé dimanche dernier au boycott de la célèbre marque après des propos de l’un des stylistes, Domenico Dolce, catholique pratiquant, qui avait qualifié de «synthétiques» les bébés conçus par fécondation in vitro.
«Honte à vous qui pointez vos petits doigts moralisateurs…», avait expliqué Elton John, qui élève avec son époux David Furnish deux jeunes garçons conçus par fécondation in vitro et justement nés d’une mère porteuse.
Les deux stylistes italiens, qui sont également homosexuels et ont longtemps vécu en couple, ont répondu à la polémique : «Je suis sicilien et j’ai grandi dans une famille traditionnelle, composée d’une mère, d’un père et d’enfants. C’est la réalité dans laquelle j’ai grandi, et cela ne veut pas dire que je ne comprends pas (des choix) différents. Je parlais de mon point de vue personnel, sans porter de jugement sur les choix et décisions d’autrui», a souligné Domenico Dolce dans un communiqué.
Dans des déclarations à la version en ligne du journal italien Corriere della Sera, Stefano Gabbana a de son côté révélé qu’il avait été tellement outré par les propos d’Elton John :
«Je ne m’attendais pas à cela, venant de quelqu’un pour qui j’avais de la considération, une personne intelligente comme Elton John. Vous prêchez la compréhension, la tolérance et puis vous vous attaquez aux autres. Seulement parce que quelqu’un a une opinion différente. Est-ce une manière de penser démocratique et éclairée?C’est de l’ignorance, parce qu’il ignore le fait que d’autres peuvent avoir une opinion différente, aussi digne de respect que la sienne. Domenico a ses idées, il a fait certains choix. Elton John a fait des choix différents. Différents choix, différentes vies. Respect égal. Je constate, surtout en ligne, qu’il y a beaucoup d’homosexuels qui sont homophobes : des homosexuels qui attaquent d’autres homosexuels qui expriment des idées différentes des leurs…» et de poster sur Instagram le message #fascist et #boycotteltonjohn avec, une image «JeSuisD&G».
Mauvais buzz pour les stylistes
La tentative de récupération n’a pas fonctionné, si ce n’est faire ressurgir des échanges précédents bien embrassants.
En 2006, Gabbana confiait en effet au magazine Vanity Fair qu’il avait demandé à l’une de ses proches, de porter son enfant par insémination artificielle : «Mon rêve est d’avoir un bébé, pas d’en adopter un…» assurait-il. «Non, je veux mon propre enfant, un enfant biologique, le fruit de mon sperme, conçu par insémination artificielle parce qu’il ne serait pas logique pour moi de faire l’amour à une femme que je n’aime pas…» des propos qui contredisent ses intentions aujourd’hui.