Propagande diffamatoire : Il y a quelques jours, nous avons appris de sources assez confuses qu’un certain Mathias Bilong, soi-disant prêtre à la paroisse saint Achille Kiwanuka de Mendong – dans la région de Yaondé au Cameroun, pour les plus avertis – avait été surpris en plein viol d’un jeune servant de messe de 16 ans.
L’information nous aura bien évidemment choqué mais en toute impartialité, et avant de partager, nous avons jugé nécessaire de vérifier si ce fait, malheureusement considéré comme divers, était bien vrai. En effet, cet article qui incrimine également un représentant de l’église, était déjà largement repris sur tous les réseaux africains et faisait pas mal d’émois sur le net, avec profusion de commentaires nauséabonds et retour des bonnes vieilles rengaines « fantasmagoriques » et amalgames homophobes : homosexuel = pédophile.
D’un site à l’autre, nous n’aurons jamais retrouvé concrètement l’origine de cette actualité, jusqu’à ce qu’une équipe de journalistes camerounais publie leur enquête sur le terrain, et dénonce un mensonge qui semble bien avoir été orchestré pour faire du buzz ou bien pire.
Ainsi, on pouvait lire notamment de « Josué Raymond Nguemadjé » sur http://camerounlink.com
>> Un prêtre sodomise un servant de messe à Yaoundé
L`abbé Mathias Bilong prêtre à la paroisse saint Achille Kiwanuka de Mendong surpris en train de violer un jeune servant de messe de 16 ans.
L`abbé Mathias Bilong Mbogo, fraîchement sorti de Ngoya et qui avait été consacré prêtre il y`a quelques temps par l`évêque démissionnaire Tonyè Bakot à Mbalmayo, vient d`être surpris en train de violer un jeune servant de l`église, le nommé Bikhéa Lucien Placide, élève au collège Vogt et servant de messe depuis plus de deux ans.
Tout a commencé quand le jeune prêtre, affecté, arrive au sein de la paroisse et souhaite s`entretenir avec tous les servants et autres choristes de ladite paroisse. Ceci afin, disait-il, de mieux connaitre ses ouailles et savoir avec qui il devait fonctionner pendant tout son séjour au sein de la paroisse. Une réunion fut donc convoquée pour le mercredi 9 octobre 2013. A cette réunion assistait le quasi-totalité de tous les servants ainsi que certains groupes de chorales conviés à la rencontre.
Le jeune Lucien Placide, empêché, car étant en pleine évaluation à l`établissement, n`a pas pu assister à cette rencontre. C`est alors que le jeune et beau prêtre va demander les raisons de son absence. Il lui intimera donc l`ordre de le rejoindre à la sacristie afin qu`ensemble, ils puissent faire le tour des discussions abordées avec les autres. Il va commencer à faire des avances au jeune garçon qui sera scandalisé par cette attitude bizarre et va s`enfuir tout en jurant de ne plus jamais remettre les pieds dans ce lieu maudit et impur sans pour le dire à qui que ce soit.
Lors d`une seconde rencontre, le prêtre lui demandera de ne parler de cela personne. Tout peureux et soumis comme l`exige la foi catholique, Lucien ne va souffler mot à personne. C`est samedi dernier que lors du nettoyage de la paroisse par son groupe. Le prêtre pédophile demandera au jeune Lucien d`aller plutôt nettoyer la salle des actes, la bienheureuse Jean Paul II. Une fois là-bas, le prêtre va le rejoindre et le forcer à se courber afin qu`il lui procurer du « bonheur ». Ce sont les cris et pleurs du jeune Lucien qui vont alerter les autres membres du groupe qui vont affluer dans le but de sauver leur camarade.
Ils seront consternés et estomaqués de trouver un prêtre entièrement nu derrière un jeune garçon agenouillé et pleurant à chaudes larmes. Le prêtre va se rhabiller et disparaître. Jusqu`à présent on ignore la destination prise par ce fils de Lucifer. Selon les informations glanées dans cette même paroisse, ce prêtre aurait transmis la chaude pisse et la syphilis à plusieurs choristes de la paroisse qui ont profité de cette occasion pour se plaindre du harcèlement donc elles sont victimes depuis des années de la part de tous les prêtres envoyés là-bas.
Même le curé serait indexé pour harcèlement de jeunes garçons. Ces mêmes choristes ont déballé les points de rencontres secrètes de tout le staff impliqué dans cette mafia. Depuis que ces dernières se plaignent, rien n`est fait pour arrêter Le massacre. »
Et voici l’article des deux correspondants TATLA MBETBO FELIX ET JOACHIM NTETMEN publié sur « camer.be », et qui nous dévoile toute la vérité sur cette affaire de désinformation à caractère sensationnel qui aura eu un impact regrettable sur l’opinion. Une nouvelle diffamation à l’encontre des LGBT.
>> Cameroun:Vérités sur l’homosexualité à la chapelle de Mendong :: CAMEROON
Ce mercredi 30 octobre 2013, à la première heure, nous avons effectué une descente sur le terrain à la Chapelle St Achille Kiwanuka de Mendong. Cette descente fait suite à l’affaire relayée depuis quelques jours par la toile à propos du viol d’un servant de messe de 16 ans par un prêtre de ladite paroisse. Cette affaire comme toutes les autres affaires à caractère sensationnel a eu du succès auprès de l’opinion. La majorité des internautes se contentaient alors de jeter l’opprobre sur l’Eglise Catholique et de ranger cette affaire dans une liste devenue assez longue des présumés scandales de l’Eglise. Nous regrettons aussi le fait que les journalistes qui ont l’obligation d’éclairer l’opinion ne se soient intéressés que très peu de l’épuration des informations concernant ce scandale. Et laisser cours à un article qui prête à équivoque. Un article qui n’a point été daté, qui n’a point été signé par leurs auteurs laissent des doutes à premières vues sur son objectivité. Ce que nous avons regretté le plus c’est que certains journalistes ont fait des descentes sur le terrain pour avoir plus d’informations sur l’affaire, mais n’ont point rendu compte au public, vous allez le comprendre plus loin.
Nous sommes descendus sur le terrain pour essayer de comprendre comment est ce que les fidèles et les responsables vivent l’affaire et se comportent après un tel évènement. Une fois à la Chapelle St Achille de Mendong, le lieu supposé du déroulement des faits, nous observons le tableau des informations, aucune affiche ne fait échos d’un tel fait. Une fois l’inspection extérieure de la paroisse terminée, nous avons trouvé utile et stratégique d’entrer à la paroisse pour participer avec les autres fidèles à la messe. Nous étions deux observateurs d’obédiences différentes : catholique et protestante. Pendant la messe, nous observions une paroisse plutôt normale, avec des fidèles n’ayant aucun air d’être troublé dans l’esprit par tel ou tel scandale, avec un prêtre faisant normalement sa messe. Nous attendions le moment des annonces avec émotion, mais aucune mention n’a été faite sur une pareille affaire.
L’observateur catholique a communié, et le protestant a communié avec eux en esprit. Nous nous sommes donné la paix du Christ. Une fois hors de la chapelle chacun est allé investiguer de son côté. Nous avons interrogé une dizaine de personnes, mais aucun des enquêtés était au courant de l’affaire. Nous avions alors pensé qu’ils avaient reçus des instructions fermes de ne point participer à la diffusion de cette information à tout tiers. Nous nous sommes entretenus avec le responsable des servants de messe qui semblait plutôt être préparé pour répondre à de telles questions. Il nous rassure que depuis les 25 ans d’existence de cette paroisse il n’a jamais existé un jeune servant de messe du nom de Bikhea Lucien Placide comme cité dans l’article. Et qu’aucune affaire semblable à celle relayée par la toile ne s’est jamais déroulée dans cette paroisse. C’est la même réponse que nous avons reçu d’un autre fidèle. Il nous montre alors les noms des responsables de la chapelle St Achille. Nous avons été frappés par deux choses : d’abord il n’existe pas de prêtres portant le titre d’Abbe dans cette chapelle, car la paroisse est gérée par une congrégation religieuse celle du cœur immaculé du cœur de Marie –CICM- en particulier les pères Armand IMOTI et Sinclair BOKO. Ensuite il n’existe et n’a jamais existé de prêtre pourtant ce nom de Bilong Mbogo Mathias tel relevé dans l’article. Bien qu’ils ont dans la paroisse une salle baptisée « Jean Paul II » comme les auteurs de l’article l’ont indiqué, ce fidèle nous rassure qu’affaire pareille n’a jamais vu les jours dans cette chapelle. Et aucune réunion n’a été organise dans ce lieu ce mercredi 09 octobre.
Nous n’avons point hésité à aller rencontrer l’un des prêtres de la paroisse, le père Sinclair BOKO qui nous a confirmé la plupart des informations précédemment recueillies. Il nous a dit être au courant de l’affaire, mais qu’elle le laisse indifférent dans la mesure où c’est un fait qui n’a jamais existé et qu’il ne trouve aucun intérêt à en parler aux fidèles, bien qu’il le fait avec certains de ses proches. Il nous confirme n’avoir reçu aucun journaliste venu enquêter sur cette affaire au près de lui.
Nous sommes ainsi retournés à nos occupations quotidiennes à 7h et poussières. Mais avant d’y aller nous nous sommes assis dans un « tourne-dos » de ce quartier à quelques mètres de la paroisse. Nous avons interrogés la servante qui nous a confirmé elle aussi n’avoir échos d’une telle affaire dans la paroisse St Achille. C’est avec satisfaction et déception que nous avons quitté la chapelle Mendong. Satisfactions d’avoir fait corps avec la vérité ou du moins d’avoir eu le courage d’aller au-delà de la doxa, de s’être arrêtés la où tout le monde est passé la tête hautement baissée. D’avoir pris avec objectivité ce que d’autres ont pris avec émotivité et sensations.
Déception d’abord de certains acteurs de la presse nationale. Qui ne respectant aucune déontologie du métier se livrent dans un champ du sensationnel pour se faire un nom et quelques références sur Google au prix de la cohésion de certaines communautés et de la stabilité de l’Eglise même, que St Paul définit comme le corps du Christ. Ensuite pour les internautes eux-mêmes qui se laissent ballotés de part et d’autres par toutes sortes de vérités mensongères dont certains acteurs de la presse camerounaise détiennent seuls le secret.
« Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira »
T. G. STOPHOMOHOBIE
http://camerounlink.com/news/?SessionID=P2QY2QDD2ILAE2CRMDJ3PXGJMI2VSA&cl1=1&cl2=&bnid=2&nid=75383
http://www.camer.be/index1.php?art=29878&rub=11:1