Ce jeudi matin, une trentaine de militants déployaient un drapeau de 600 m² sur l’esplanade de l’hôtel de ville de Montpellier. Une manière pour eux de « célébrer » à leur façon le deuxième anniversaire de la loi Taubira. Une action particulièrement symbolique puisque c’est dans cette mairie que le premier mariage homosexuel était célébré en France. Et, selon une décision publiée ce vendredi 24 avril au Journal officiel, le mouvement est devenu un parti politique.
Les responsables de l’association assurent qu’il s’agit d’une « décision technique » et que ce changement ne vise pas à « présenter des candidats » à des élections.
« L’association de financement du groupement politique La Manif pour tous (…) est agréée en qualité d’association de financement du parti politique “La Manif pour tous” pour exercer ses activités sur l’ensemble du territoire national », indique dans le JO une décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
« Nous restons une association loi 1901 mais avec la qualité de parti politique », a expliqué Albéric Dumont, vice-président de La Manif pour tous. « Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats, ça ne changera rien à nos actions » :
« Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts, pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l’administration. »
« C’est une décision technique, une mise en cohérence de notre statut juridique avec notre activité militante et rien d’autre », a renchéri la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère. « On aurait dû le faire depuis longtemps. »
Conséquence de cette décision, les donateurs de La Manif pour tous pourront bénéficier d’une déduction fiscale, a souligné Mme de la Rochère.
avec l’AFP