Dmitri Kisselev, présentateur du journal d’information analytique hebdomadaire « Vesti nedeli » sur la chaîne publique Rossia, qui diffuse régulièrement des reportages critiques sur l’opposition, anti-américains ou anti-gays, a été nommé à la tête de l’agence de presse Rossia Segodnia (La Russie Aujourd’hui), selon un décret du président Poutine, publié sur le site du Kremlin.
Une nouvelle structure qui englobe la principale agence de presse publique russe, Ria-Novosti et la radio internationale Golos Rossii (la Voix de la Russie). Son objectif est d’améliorer l’information du monde extérieur sur « la politique publique russe et la vie sociale en Russie », précise le décret. L’une de ses missions sera notamment d’améliorer l’image de la Russie à l’étranger, où Moscou est souvent critiqué pour la répression de l’opposition et le contrôle strict sur la société civile.
Pas sûr que cette nomination aille dans le bon sens. Dmitri Kisselev, qui présente une émission d’information le dimanche soir sur la chaîne publique la plus regardée, est ainsi connu pour avoir estimé nécessaire d’interdire aux homosexuels d’être donneurs de sang et de « brûler leurs coeurs, en cas d’accident ». Il a également comparé la campagne électorale de l’opposant russe Alexeï Navalny pour les municipales de septembre à Moscou à celle menée par Hitler lors de son arrivée au pouvoir en Allemagne, et a estimé que la Guerre froide avec les Etats-Unis ne faisait que « s’intensifier ».
Cette annonce n’a d’ailleurs pas manquée de déclencher des réactions au sein de la presse du pays. « En Russie, tout ce qui ne fait que de la pure propagande échoue toujours », a déclaré le secrétaire de l’Union des journalistes russe, Pavel Goutiontov.
Pour mémo, lors d’un pamphlet d’une violence extrême, Dmitri Kisilev avait ouvertement déclaré son homophobie aux téléspectateurs, en suggérant quelques « mesures » destinées à renforcer la législation anti-gay… Pour voir l’extrait vidéo : https://www.stophomophobie.com//lhomophobie-assumee-de-la-television-publique-russe/
Et après, le président russe nous explique qu’il n’est pas homophobe et que sa politique ne vise qu’à sauvegarder les enfants ?
N’hésitez pas à signer la pétition : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie
Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.
T.G. @stop_homophobie