Samedi 19 juillet, à Ville-la-Grand, Maxime et Nicolas ont été unis. Elément surprenant: ce mariage homosexuel a été célébré par le maire lui-même. Or, Raymond Bardet, à la tête de la commune depuis 1981, s’est clairement prononcé contre le mariage pour tous. Il ne s’attendait pas à devoir ranger ses convictions au placard, au moins durant une journée, afin de marier son fils Maxime à un homme.
L’histoire, révélée par le Dauphiné Libéré, nous est commentée par le principal intéressé. «Ma position est très simple, explique Raymond Bardet. A mes yeux, homme et femme sont faits pour se compléter. C’est une question de nature. Le mariage est une institution qui doit leur permettre par la suite de procréer.» Et d’ajouter: «Mais, ces considérations n’ont plus lieu d’être puisque la loi est passée.»
L’édile poursuit: «J’avais dit que je ne ferai pas de mariage gay. D’autant que je célèbre peu de mariage vu mon emploi du temps chargé. J’ai huit adjoints qui s’en chargent.» En janvier 2013, Raymond Bardet est allé jusqu’à parodié le mariage homosexuel à l’occasion de la cérémonie des vœux. «Je fais toujours un texte en alexandrin sur l’actualité. Là, j’avais donc choisi ce thème.» Le tout accompagné d’une parodie de mariage gay entre le directeur général des services et le responsable de la communication.
L’amour paternel avant tout
Seulement voilà, depuis, le maire a appris que son fils, âgé de 40 ans, avait une relation suivi avec un homme. «Il y a deux mois et demi, il m’a annoncé qu’il vivait avec lui, à Paris, depuis 2010.» Raymond Bardet ne cache pas son étonnement. «J’ai pris le temps de m’assoir sur un bon siège, de digérer la nouvelle. Ce qui a été vite fait!» Soulignant que l’amour paternel prime sur son opinion politique, l’élu poursuit: «Quand il m’a demandé de célébrer leur union, je n’ai pas hésité une seconde. C’était à moi de le faire et à personne d’autre. C’était une question d’amour paternel et aussi d’équité avec ma fille dont j’ai célébré le mariage.»
Raymond Bardet décrit une journée de samedi marquée par la prestance, l’allure des deux mariés. «Je suis assez fiers d’eux», assure le papa. Même si l’élu conclut: «Cela ne change pas mon opinion sur le mariage gay. Et je n’en ferai pas d’autre.»