La lettre anti mariage homo de Christian Jeanjean, maire UMP de Palavas-les-Flots :
MES CHERS ADMINISTRÉS – Les 6.000 habitants de Palavas-les-Flots ont du courrier. Leur maire UMP, Christian Jeanjean, ancien député de l’Hérault couche sur papier son opposition viscérale au mariage homosexuel. Et il joint à sa missive un tract.
L’édile, maire depuis un quart de siècle et candidat à sa réélection en 2014 a opté pour une lettre à en tête, tamponnée et diffusée par sa mairie.
Une lettre que s’est procurée Le Lab à lire en intégralité ci-dessous :
L’édile ne s’arrête pas là. Il joint dans l’enveloppe municipale de sa missive anti mariage-homo un document.
Les « cinq grandes raisons invoquées en faveur du ‘mariage pour tous’ et leur réfutation ». Un tract A3 recto-verso présenté comme émanant de l’association des juristes catholiques du Languedoc Méditerranéen, intitulé « Loi Taubira :’Révolution sociétale‘ ou suicide social ? ».
« Pourquoi ne pas légaliser l’inceste » ou « on ne peut pas présenter l’orientation homosexuelle comme une fatalité inéluctable » peut-on notamment lire dans le document ci-dessous :
L’avocat Alain Coste, président de l’Association des juristes catholiques du Languedoc Roussillon n’avait, avant d’être contacté par Le Lab, « jamais entendu parler de ce document » mais n’a « sur le fond, rien à y redire ».
Sur le fond, justement, le maire de Palavas, historien et docteur en droit va très loin. Il en appelle à l’Antiquité en écrivant :
Au-delà du mariage pour tous, c’est le socle de notre Histoire que je veux soutenir en évitant que notre beau pays, la France, ne tombe dans les travers de ce que fut l’Empire Romain et sa chute avec les contradictions du bas Empire.
Invité par Le Lab à expliciter son parallèle historique entre la loi Taubira et la chute de l’Empire Romain, Christian Jeanjean répond :
Le mariage homosexuel serait un suicide social, une dénaturisation. Comme à la fin de l’Empire Romain, avec la libération de l’esclavage, quand on a tout autorisé, quand tout a été permis.
Et l’ancien député qui a perdu d’un cheveu aux dernières législatives de répéter au Lab que le mariage homosexuel est « anti-nature » car « le mariage, c’est pour fonder une famille. Or les homosexuels ne peuvent pas. Ce n’est pas pour rien. Ils n’ont pas besoin de se marier. Un PACS amélioré suffirait. C’est mon droit de le dire à mes administrés. »
Enfin, interrogé par Le Lab sur la forme, une lettre contre le mariage homosexuel envoyée avec l’argent municipal, l’édile s’énerve :
Oui, il s’agit d’une lettre municipale.
Et je dis à mes opposants que ce ne sont pas mes idées. Ces sont les idées de millions de Français.
Votée en première lecture par l’Assemblée le 12 février et par le Sénat le 12 avril, le projet de loi légalisant le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels sera soumis au vote solennel de l’Assemblée mardi 23 avril.