Quand Yagg et Têtu.com s’acoquinent

Depuis lundi soir, sur le site du magazine gay et lesbien Têtu, on peut lire le message suivant : « Têtu.com et Yagg.com s’associent pour donner naissance à une nouvelle plateforme d’infos et de services, au design et au contenu renouvelés. » Le communiqué précise qu’ « à l’image de la nouvelle formule de Têtu mise en place depuis le numéro de mai dernier, Têtu.com fait sa mue ». Parmi les nouveautés annoncées, le site annonce notamment un « making-of vidéo de la couverture du magazine ».

Mis en ligne à peu près au même moment sur le site de Yagg, un communiqué distinct annonce, lui, que « Têtu.com rejoint l’univers Yagg ». Et non l’inverse. Informant de la nouvelle formule à venir de Yagg, « dans les tous prochains jours », le communiqué annonce « une autre grosse nouveauté, et pas des moindres » : « Yagg.com réservera désormais un espace aux internautes et aux blogueurs et blogueuses de Têtu.com et Têtue.com, donnant ainsi naissance au premier média LGBT francophone. Celles et ceux qui avaient l’habitude de consulter le site du magazine Têtu retrouveront ses archives ainsi que de nouvelles rubriques. Les yaggeuses et les yaggeurs pourront continuer… à naviguer sur Yagg, et découvrir le site du plus connu des magazines homos français. »

Le mot de fusion n’est jamais écrit noir sur blanc, mais c’est bien l’intention de Jean-Jacques Augier, qui a racheté Têtu en début d’année. Augier a fait une offre de rachat de Yagg, qui n’est, selon l’équipe du site, pas encore finalisée. La première pierre de ce rapprochement avait été posée mi-mars, quand Yannick Barbe, le co-fondateur de Yagg, est devenu directeur de la rédaction de Têtu.

L’homme d’affaire Jean-Jacques Augier, trésorier de campagne de François Hollande et premier actionnaire du mensuel Books, a racheté Têtu au mécène Pierre Bergé fin janvier. Malgré une diffusion en hausse, le magazine, lancé en 1995, est structurellement déficitaire. Augier, qui n’a pas les poches aussi profondes que celles de Bergé, a restructuré dès son arrivée en supprimant une quinzaine de postes, soit la moitié de la rédaction.

Le plan social, les rumeurs de fusion avec Yagg et le licenciement de Gilles Wullus, directeur de la rédaction de Têtu depuis 2008, avaient provoqué une grève au sein de la rédaction du magazine. Cette fusion allait entraîner, selon elle, « la disparition programmée du premier site d’informations homos francophone ».

Pour justifier ce rapprochement, Jean-Jacques Augier avait affirmé qu’en 2012, les deux sites de Têtu (Têtu.com et Têtue.com) affichaient une perte de 400 000 euros.

Les contours du rapprochement entre les deux sites ne sont pas encore connus, mais, promet Yagg, « les lignes éditoriales des deux médias resteront inchangées. Yagg a toujours été et demeurera un site mixte tourné vers l’info et son réseau social. Et l’espace des internautes de Têtu.com restera tourné vers l’actu du magazine, les infos culture et lifestyle. » La marque Têtu.com devrait être maintenue mais gérée par la plateforme de Yagg. Les contenus publiés sur Têtu.com resteront accessibles, et les comptes des utilisateurs seront transférés sur Yagg. Deux accès différents devraient être conservés, mais c’est bien Yagg qui aura la main sur la partie web de ce « premier média LGBT francophone ».
Par Isabelle Hanne