La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) souhaite introduire dans les écoles primaires et les centres de la petite enfance une littérature jeunesse qui aborde la diversité sexuelle.
L’objectif de cette démarche est que les bibliothèques de ces établissements offrent des livres abordant les thèmes de l’homosexualité, de la bisexualité, de l’homoparentalité et de l’identité de genre pour conscientiser parents, enfants et enseignants et déconstruire, dès la petite enfance, un certain nombre de stéréotypes.
Ces derniers, présents dès l’âge de 4 ou 5 ans, peuvent mener à de l’intimidation dans les cours d’école, où il n’est pas rare d’entendre fuser des insultes à caractère sexuel.
À travers ce type de lectures, les enfants pourront s’ouvrir au fait qu’un garçon peut porter du rose, qu’une fille peut jouer avec des tracteurs et qu’un camarade peut avoir deux mamans ou deux papas.
Selon Jacques Pétrin, qui préside le Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre à la CSQ, il est important que des jeunes qui vivent ces situations puissent se retrouver dans une littérature qui reflète leur réalité.
M. Pétrin a lu plusieurs centaines de livres sur le sujet pour ensuite dresser une liste d’une soixantaine de titres que la CSQ proposera aux CPE et aux écoles primaires.
Il précise qu’il n’est pas question d’aborder le sujet de la sexualité et de l’homosexualité avec les jeunes enfants (tous les livres parlant de sexualité ou d’acte sexuel ont été éliminés), mais plutôt de s’assurer de rendre disponibles des volumes sur le sujet, puisqu’il en existe maintenant sur le marché.
Pour écouter l’émission
Quelques-uns des titres retenus :
– Philippe avec un grand H, de Guillaume Bourgault (Vents d’Ouest), qui traite d’homosexualité masculine.
– La princesse qui n’aimait pas les princes, d’Alice Brière-Haquet et Lionel Larchevêque (Actes Sud junior), l’histoire d’une fille de roi qui rejette tous les prétendants qu’on lui présente et tombe finalement amoureuse d’une fée.
– Papa porte une robe, de Piotr et Maya Barsony, musique de Bumcello (livre-CD, Seuil jeunesse).
– La fille qui voulait être un garçon, de Stephanie Blake (L’école des loisirs).
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi?, de Thierry Lenain et Delphine Durand (Nathan).
La liste complète sera rendue publique la semaine prochaine, à l’occasion de Fierté Montréal, qui se déroulera du 11 au 17 août. Elle sera ensuite sera soumise aux bibliothèques scolaires. M. Pétrin précise que des démarches seront entreprises auprès des syndicats d’éducatrices et d’enseignants avant d’approcher le ministère de l’Éducation.
D’après le reportage d’Anne Tessier-Bouchard diffusé au 15-18 le 5 août 2014.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2014/08/06/002-des-livres-pour-expliquer-la-diversite-sexuelle-aux-jeunes-enfants.shtml