Fierté Montréal était fière d’annoncer ses invités d’honneur pour la 7e édition des festivités qui auront lieu du 12 au 18 août 2013. Gilbert Baker, créateur du drapeau arc-en-ciel, Jej Perfekcyjność, porte-parole transgenre de la Fierté de Varsovie, ainsi que la docteure Karine J. Igartua seront les coprésidents de l’édition 2013 de Fierté Montréal.
Les invités d’honneur de cet été sont Vicky Lauzon, Maude Chartrand Paquette et Nicolas Vandal. Fierté Montréal est également heureuse de compter sur l’implication de Jasmin Roy à titre de porte-parole officiel cette année encore.
Gilbert Baker, artiste et créateur du drapeau arc-en-ciel
Gilbert Baker est l’artiste américain et militant pour la défense des droits humains qui a créé à San Francisco en juin 1978 le drapeau arc-en-ciel qui est ensuite devenu le symbole de ralliement de la communauté LGBT dans le monde. Sa carrière de concepteur de drapeau s’étend sur 30 ans et comprend notamment deux records du monde.
Gilbert Baker est né dans le Kansas en 1951 et a servi dans l’armée américaine de 1970 à 1972, période durant laquelle il était stationné à San Francisco et durant laquelle le mouvement de libération gaie prenait son essor. Après avoir été relevé de ses fonctions, il est resté à San Francisco et a appris la couture. Ce don l’a immédiatement emmené à créer des bannières pour le mouvement gai et les marches de protestation contre la guerre, à la demande de son ami Harvey Milk. Celui-ci a paradé triomphalement sous le premier drapeau arc-en-ciel créé en juin 1978 pour le défilé gai de San Francisco. Baker affirme devoir à Harvey Milk l’inspiration et le message d’espoir entourant son travail. En 2008, Baker est retourné à San Francisco pour recréer les drapeaux et bannières qu’il avait conçus dans les années 70 pour les besoins du film Milk, interprété par Sean Penn.
La liste de ses réussites est longue tant comme artiste que comme activiste. Elle comprend notamment la création d’un drapeau arc-en-ciel d’une longueur de 1,6 km conçu à l’occasion du 25e anniversaire de Stonewall Riot en 1994. D’une dimension de 9 m par 1 600 m et porté par 500 personnes, il a obtenu le record du monde du plus gros drapeau. Le drapeau a également été déployé sur l’immeuble des Nations Unies devant une foule d’un million de personnes lors d’un évènement médiatique mondial. Aujourd’hui, Google recoupe plus de 2 600 000 références sur le drapeau arc-en-ciel et une banque de 241 000 images.
Cette année marque le 35e anniversaire de la création du drapeau de Gilbert Baker. À cette occasion, le thème du défilé de la Fierté est « Notre Fierté, notre vie : Rouge », rouge étant la première couleur du drapeau arc-en-ciel qui symbolise la vie. À ce titre Fierté Montréal est fière et honorée de recevoir Gilbert Baker comme invité d’honneur et coprésident du défilé de la Fierté 2013. Il y aura également une exposition de ses œuvres au Café des Arts à la place Émilie-Gamelin du mercredi 14 au dimanche 18 août.
Jej Perfekcyjność, militant LGBT de Pologne
Fierté Montréal continue sa tradition d’accueillir des militants venus de pays où les droits humains LGBT sont bafoués ou contestés. Cette année, le comité organisateur est heureux d’accueillir Jej Perfekcyjnosc (prononcé «Yay Perfecteenosht»), porte-parole transgenre de Parada Równości, la Fierté de Varsovie, comme coprésident. En Pologne, il n’y a pas de reconnaissance légale pour les couples de même sexe et l’Église Catholique Romaine qui s’y oppose fermement influe les décisions politiques et la société entière.
Engagé en faveur de l’égalité des droits, Jej démontre notamment la ferveur de ses convictions par son rôle de président de l’association étudiante gaie de l’Université de Varsovie ou par son poste de dirigeant de la Fondation des bénévoles militant pour l’équité des droits. Doctorant en sociologie avec une spécialité en journalisme et communication sociale, il/elle enseigne depuis de nombreuses années à l’Université de Varsovie et s’intéresse aux questions du déterminisme sexuel et à l’évolution des interactions humaines en fonction du genre.
Très souvent décrit comme « La personne la plus queer en Pologne », Jej est réputé pour ses codes vestimentaires anti conventionnels et sa façon de combiner un mode de vie controversé et des réflexions scientifiques très poussées. Ces caractéristiques font de lui/elle la plus populaire blogueuse transsexuelle. De plus il/elle est également impliqué dans le Projet européen pour l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail.
Dre Karine Igartua, psychiatre défenseure des minorités sexuelles
La docteure Karine Igartua est la présidente de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec. Elle est aussi professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université McGill et cofondatrice du Centre d’orientation Sexuelle de l’Université McGill (COSUM) dont la mission est de contribuer à la santé mentale de la population LBGT. Elle y œuvre en tant que psychiatre depuis 1999 où elle offre des soins psychiatriques à toute personne de minorité sexuelle, de la formation aux professionnels du réseau québécois de la santé, du support aux organismes communautaires, de la recherche sur les facteurs de risque et sur les approches thérapeutiques à préconiser, et des consultations médiatiques et politiques sur les enjeux reliés à la santé mentale de la communauté LBGT. En particulier, la docteure Igartua a servi d’interlocuteur privilégié avec le gouvernement sur l’union civile, sur le mariage homosexuel, sur les droits des personnes transgenres, et sur l’accès à la procréation assistée pour les couples de même sexe. Les contributions de la docteure Igartua et du COSUM ont été reconnues par la communauté LBGT comme par la communauté psychiatrique.
La nouvelle génération de militants LGBT
Fierté Montréal accueille trois jeunes personnes engagées et militantes qui témoignent du courage et de la vitalité de la prochaine génération d’activistes LGBT. Vicky Lauzon et Maude Chartrand Paquette sont deux jeunes filles de 17 ans de la région de Gatineau qui ont reçu le prix du Ruban Mauve par la Fondation Jasmin Roy pour leurs efforts à combattre l’intimidation et l’homophobie à l’école notamment par l’entremise d’un comité LGBT à l’École polyvalente Le Carrefour.
Fierté Montréal est également très heureuse de recevoir Nicolas Vandal, un étudiant de 23 ans, écrivain et conférencier, qui propose depuis près de 4 ans diverses conférences au sujet de l’intimidation, du suicide, de l’intolérance, de la diversité et de l’acceptation de soi. En février 2013, il a publié son autobiographie, Le cauchemar de l’intimidation : J’ai failli en mourir, dans laquelle il relate les difficultés qu’il a rencontrées durant son adolescence et qui l’ont mené à vouloir en finir avec la vie. Finalement, après un combat difficile, il en est ressorti plus fort en couchant sur le papier sa douleur comme un exutoire salvateur, ce qui lui a permis de revendiquer et d’assumer son homosexualité. Depuis, il affirme n’avoir jamais été aussi bien dans sa peau. Il a fait de cette épreuve un devoir de lutte contre toutes les formes de discrimination basées sur l’orientation sexuelle, un handicap ou autre différence.
Jasmin Roy, porte-parole de Fierté Montréal 2013
Comédien, animateur, auteur et metteur en scène, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. En 2010, il publie le livre Osti de fif et en décembre de la même année, il lance La Fondation Jasmin Roy pour contrer l’intimidation en milieu scolaire. Jasmin Roy a toujours eu à cœur la reconnaissance sociale de la communauté LGBT montréalaise ainsi que la visibilité de celle-ci à travers le monde. Cet automne, il assurera l’animation d’une série de documentaires intitulée Intimidés à Canal Vie et en novembre il lancera son deuxième livre en carrière.
etremag québec