Le Royaume-Uni a ouvert cette semaine son premier musée LGBTQ+, le Queer Britain, dans le quartier de King’s Cross, au nord de Londres. Son inauguration coïncide avec la célébration des 50 ans de la première Pride londonienne.
« Nous voulons toucher tout le monde », quelle que soit l’identité de genre ou la sexualité des visiteurs, a déclaré à l’AFP Stephanie Stevens, une des responsables du musée. « Nous voulons toucher toutes celles et ceux qui ont l’impression que leurs voix n’ont pas été entendues. Et puis nous voulons atteindre les gens qui n’ont jamais entendu ces voix ».
« Préserver, explorer et célébrer l’histoire et les idées de la communauté ! »
Avant la présentation d’une grande exposition à l’été, qui mêlera de multiples formes d’expression artistique au sein de la communauté queer, le musée propose déjà une sélection de photographies, explorant l’histoire et la diversité de la communauté LGBTQ+ britannique, de l’époque victorienne aux marches de nos jours.
Rappelons que depuis 1967, l’homosexualité n’est plus un crime en Angleterre et au pays de Galles. Le mariage entre personnes du même sexe est également autorisé depuis 2014 en Angleterre, Ecosse et Pays de Galles, mais seulement depuis 2020 en Irlande du Nord ou les unionistes ultra-conservateurs au pouvoir y étaient farouchement opposés.