La semaine dernière, dans une interview pour Gala, le comédien et animateur de « La France a un incroyable talent », installé à Las Vegas, nous présentait son époux, Romain Taillandier, 30 ans, et leur fils, Elliot, né aux États-Unis d’une mère porteuse :
« À Paris, on a parfois l’impression qu’il ne faut être ni juif ni noir, ni arabe ni homosexuel. Je ne supporte plus le refus de l’autre. J’en ai assez qu’on dise à Romain de féliciter sa femme pour la naissance. Moi-même je devrais me taire. Eh bien non. Je le revendique : nous sommes deux hommes, nous avons fait un enfant et ça se passe bien. ».
Depuis, ce ne sont pas uniquement des messages d’encouragement et de félicitations que les jeunes papas reçoivent, mais des témoignages pour les remercier : « Votre coming out m’a donné le courage de faire le mien ! ».
Des confidences militantes pour célébrer l’adoption par le parlement de la Loi mariage pour tous le 23 avril 2013, mais également un long cheminement que tous les présentateurs homosexuels ne sont pas prêts à assumer, comme l’indique Laurent Ruquier, qui a salué l’initiative :
Ils ont parfois peur que des directeurs de chaînes se demandent « s’ils vont encore plaire aux ménagères ? Ce que je sais, c’est que quand on le dit, on est plus heureux parce qu’on ne triche pas ! ».
[spacer]
[spacer]
Rappelons que, si Laurent Ruquier ne s’est jamais revendiqué « militant de la cause », il est pourtant l’un des premiers animateurs français à avoir révélé son homosexualité en 1997 pendant son spectacle « Enfin gentil ». Dans un documentaire intitulé « On ne demande qu’à le connaître», que son ami Gérard Miller lui consacrait en 2012, il revenait sur son coming out, « une étape majeure dans ma façon d’être à la télévision » : « Pour parler aux autres, il ne faut pas se mentir à soi-même… C’était gonflé de le faire sur scène. Mais je l’aurais fait de toute façon. Ça m’a libéré, transformé ! ».
[spacer]
[spacer]
Alex Goude et Romain Taillandier étaient également « le couple média » à Paris, ce 25 mai, à l’occasion du dîner de charité du « Global Gift Gala ». Sur le Tapis Rouge du Four Seasons George V, les deux amoureux ont assuré une entrée « complice », immortalisée lors du photocall organisé pour la soirée.
[spacer]
[spacer]
Terrence Katchadourian
@stop_homophobie