Ils mènent le combat contre le projet de loi de « mariage pour tous » sur le front des médias. Les trois principales têtes d’affiche de la « Manif pour tous » sont Xavier Bongibault, Laurence Tcheng et Frigide Barjot, respectivement « militant gay », « socialiste »et « catho déjantée », selon la description faite par le Figaro. De son vrai nom Virginie Tellene, l’humoriste Frigide Barjot est à la tête du « Collectif pour l’humanité durable », qui lutte contre plusieurs engagements de François Hollande sur l’IVG, le droit à l’euthanasie ou encore le renforcement juridique du principe de laïcité. Xavier Bongibault est lui le fondateur de l’association « Plus gay sans mariage », qui regroupe des homosexuels opposés au projet de loi de « mariage pour tous ». Laurence Tcheng a, quant à elle, fondé « la Gauche pour le mariage républicain », non pas une association, mais « une simple page Facebook, créée quatre jours avant le défilé du 17 novembre », selon Rue89.
La « cathosphère »
Les « associations familiales catholiques » sont le pilier des organisations de la « Manif pour tous », en fournissant le gros des troupes des cortèges. Cette structure proche du Vatican revendique 35.000 « militants hypermotivés » d’après son président Alain Renard, cité par le site d’information communautaire Yagg.com. Côté logistique, c’est Albéric Dumont qui coordonne la « Manif pour tous ». Il est aussi l’organisateur de la Marche pour la Vie, le rendez-vous annuel des opposants à l’avortement. Enfin, le président du collectif la « Manif pour tous » est Guillaume de Premare, consultant en communication et lobbyiste catholique, qui aide les médias « à décrypter le discours de l’Église »explique le journal La Croix.
Les amis de Christine Boutin
Si Christine Boutin parait en retrait dans les médias, éclipsée par la charismatique Frigide Barjot, ses amis, eux, sont très mobilisés contre le « mariage pour tous ». Tugdual Derville, le délégué général de l’Alliance Vitae, association pro-vie créée par l’ancienne ministre du logement, est l’un des porte-parole de la « Manif pour tous », comme l’explique le JDD. Jean Paul Bolufer ancien directeur de cabinet de Christine Boutin, anime lui « Dialogue et Humanisme « un think thank qui fait partie de la liste des organisateurs.
Les politiques
Quelques hommes politiques font partie du collectif de la « Manif pour tous ». Ils sont rassemblés au sein du regroupement « tous pour le mariage ». Ces élus sont principalement des députés UMP, comme Hervé Mariton député de la Drôme et Maire de Crest ou Philippe Gosselin, député de la Manche et Maire de Remilly-sur-Lozon. Ces derniers ont organisé mercredi la marche des parlementaires contre le projet de loi devant l’Elysée.