Dans son jugement lu à l’audience jeudi par le président Guillaume Roussel, le tribunal indique que M et Mme Portheault sont « relaxés ». Par ailleurs, le FN est condamné à verser à chacun des époux 1.000 euros de dommages et intérêts pour « procédure abusive ».
Jeune recrue du FN, Nadia Portheault avait renoncé en novembre 2013 à briguer la mairie de Saint-Alban, près de Toulouse et avait claqué la porte du parti de Mme Le Pen après avoir dénoncé les propos racistes de certains membres.
Au cours d’une interview accordée à La Voix du Midi, elle et son mari Thierry avaient dénoncé alors « l’ambiguïté permanente entre la vitrine (du parti) et une arrière-boutique spécialisée dans les blagues vaseuses sur les Arabes et les homos ».
Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire, Pascal Pallas, poursuivi pour complicité de diffamation a également été relaxé et touchera aussi 1.000 euros de dommages et intérêts.
« Nous étions sereins même si on ne peut pas être sûr à 100%. J’espère que cette décision aidera les gens à dénoncer le FN et à dire ce qu’ils y voient », a indiqué à l’AFP Nadia Portheault.
Lors du procès en janvier, l’avocat du FN, Me David Dassa-Le Deist, avait reproché au couple d’avoir proféré des accusations « à la légère », sans pouvoir présenter « aucune base factuelle ».
https://www.stophomophobie.com//denonciation-pour-homophobie…/
AFP