Réaction d’un citoyen attentif aux discriminations : Il n’y a pas plus de mariage gay que de mariage « normal » (sous-entendu hétérosexuel)

Jean-Pierre L. de Gradignan (33) a adressé un courriel à la rédaction du journal « Sud Ouest« , dans lequel il soulève une question qui mérite « attention » :

« Le point que je souhaite aborder est l’expression « mariage gay » couramment employée par les médias et parfois dans « Sud Ouest », écrit-il. Ce sujet ne me concerne pas directement puisque je suis marié avec mon épouse depuis plus de cinquante ans. Il ne concerne pas non plus mes proches. N’y voyez donc aucun militantisme : ma réaction est simplement celle d’un citoyen attentif aux discriminations.

Il n’y a pas plus de mariage gay que de mariage « normal » (sous-entendu hétérosexuel). Il y a un même mariage avec les mêmes droits puisque la loi a étendu à tous les couples le régime commun du mariage. Ceci signifie que tous les couples sont égaux en dignité et que la société ne fait aucune différence sur la base de leur composition. Or parler de mariage gay revient à établir, même si c’est involontaire, une discrimination entre deux types de couples. Et comme je ne suis pas naïf il est évident que la discrimination introduite par cette expression n’est pas involontaire de la part de certains.

Bref parlons de mariage, en précisant, si c’est nécessaire, mariage entre personnes de sexes différents ou mariage entre personnes de même sexe. »

La réponse de Monsieur Thierry Magnol, publiée sur le blog du médiateur du « Sud Ouest », qui se veut ainsi le lien entre la rédaction du journal et ses lecteurs, est toute aussi méritante, et nous ne pouvions que la partager :

>> Il est exact qu’aujourd’hui la loi ne fait plus de distinction même si l’intitulé officiel du Code civil est « Loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ». La logique voudrait donc que les médias en fassent de même. Pour autant, on ne saurait voir dans l’expression « mariage gay » ou « mariage homosexuel » une volonté des journalistes de « Sud Ouest » de tenir un propos discriminatoire. Voyons-y plutôt le poids de la tradition et du temps.
Le débat sur le mariage dit homosexuel a duré plusieurs années. On se souvient qu’il a même été célébré hors la loi par Noël Mamère, maire de Bègles. À cette période-là la distinction existait bien et personne ne trouvait anormal d’utiliser ce terme.
Mais il est exact qu’aujourd’hui le droit a changé et la règle voudrait qu’on ne fasse plus cette distinction sauf lorsque c’est nécessaire à la compréhension d’une information. On notera d’ailleurs que la question ne se pose pas et ne s’est jamais posée pour le pacte civil de solidarité (pacs) sans doute parce qu’à l’inverse du mariage, il n’avait pas le poids de l’histoire. L’intervention de Jean-Pierre Louvet est donc des plus pertinentes et permet d’ouvrir une réflexion sur un sujet que l’on sait délicat.
Réflexion d’autant plus utile que « Sud Ouest » est très attaché au respect des personnes comme le mentionne sa charte éditoriale : « Le respect de la personne et de sa dignité est fondateur de sa démarche éditoriale et des valeurs de son entreprise ».

@stop_homophobie