Suite à la plainte que STOP homophobie, Mousse et Familles LGBT+ ont déposé contre Prime Vidéo, service créé par Amazon et diffuseur de la Ligue 1, le groupe a réagi, via porte-parole, assurant être « en train d’analyser en détail la situation » et les éléments que nous dénoncions. Rappelons que la plateforme a en effet retransmis en direct et replay des matchs avec des chants homophobes, notamment « il faut tuer ces pédés de… ».
Amazon précise toutefois ne cautionner « en aucune façon les propos ou les comportements qui peuvent y être tenus par certains spectateurs présents dans le stade » et se tenir « aux côtés de toutes les victimes de l’homophobie ainsi que de toute autre forme de discrimination », tout en précisant dans son communiqué, continuer « à combattre ces comportements inacceptables et illégaux ».
Ces « pratiques » ne sont pas anodines, ni d’ailleurs du « folklore », mais des injures et des incitations publiques à la haine et à la violence en raison de l’orientation sexuelle, réprimées par le code pénal respectivement de six mois d’emprisonnement et 22.500 euros d’amende, et d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.