Quelque 8,4 millions de Cubains étaient appelés, pour la première fois ce dimanche 25 septembre, à se prononcer par référendum sur leur nouveau Code de la famille qui ouvre notamment le mariage entre personnes de même sexe. Et, selon des résultats presque définitifs, la participation s’est établie à 74,01%, avec 66,87% en faveur du texte, et 33,13% contre. La nouvelle loi devait obtenir plus de 50% pour être approuvée et entrer en vigueur.
« Le Code des familles a été approuvé par le peuple », les votes décomptés montrant une « tendance irréversible », a déclaré la présidente du Conseil électoral national (CEN), Alina Balseiro, à la télévision d’État. La nouvelle loi devait en effet obtenir plus de 50% du suffrage pour être approuvée.
Le texte, qui remplace désormais l’ancien code de la famille datant de 1975, est un des plus progressistes d’Amérique latine en matière de droits sociétaux. Il définit le mariage comme l’union de « deux personnes », autorisant le mariage égalitaire, l’adoption homoparentale, et la gestation pour autrui « solidaire », à savoir sans fins lucratives.
Il renforce aussi les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés, et introduit la possibilité de reconnaître légalement plusieurs pères et mères, outre les parents biologiques.