Trois hommes ont été condamnés mardi 9 juillet par le tribunal correctionnel de Reims (Marne) pour vol aggravé après une série d’agressions homophobes survenues entre le 7 et 18 juin 2023. Ils piégeaient leurs victimes via le site de rencontres anonymes Coco, récemment fermé par la justice française. Sur les lieux de rendez-vous, elles étaient frappées, menacées et dépouillées.
Le meneur, qui organisait les guet-apens, a été condamné à quatre ans de prison, dont un avec sursis. Ses complices ont écopé de trois ans, dont 12 et 18 mois avec sursis. Tous trois devront également se soumettre à des obligations de soin, de travail et d’indemnisation.
La circonstance aggravante retenue
Ils ont reconnu les faits et présenté leurs excuses aux trois victimes identifiées. La dernière avait reçu un coup de couteau à la tête. C’est son témoignage qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’aux prévenus. Profondément choquée, elle n’a pas pu assister à l’audience, mais son avocate, maître Elsa Faubert, a salué sur France Info « un signal clair lancé contre l’impunité des crimes commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime. Un signal de la justice qui prend ces actions répréhensibles au sérieux », a-t-elle insisté.