En couple depuis quatorze ans, Jocelyn et Jean-Claude ont décidé de se dire oui dans l’émission de TF1. De lundi à vendredi, ce fleuriste et cet assisant maternel vont s’affronter avec trois couples (hétérosexuels). Pour éviter toute polémique, François Florentigny, producteur de l’émission chez ITV Studios, a expliqué ce matin sur Europe 1 la façon dont ils avaient sélectionné les couples en compétition avec Jocelyn et Jean-Claude.
Il confie: «On ne pouvait pas imposer de couple homosexuel aux autres couples. Il nous a fallu trouver les trois mariés juges qui étaient suffisamment enclins à participer, à ne pas mettre en discussion un tel mariage. Dans les questionnaires de casting, nous demandions aux couples s’ils étaient disposés à assister à un mariage homosexuel.»
Le producteur a reconnu que c’est TF1 qui avait soumis cette idée à la société de production: «Un an après le vote de la loi, ils nous ont dit: vous ne nous avez toujours pas proposé de mariage gay, avez-vous quelque chose d’intéressant?» François Florentigny a rappelé que 4% des mariages en France était aujourd’hui des mariages homosexuels. Il lui semblait alors «tout à fait naturel de le faire» pour l’émission.
Reste à savoir si pour cette première émission mettant à l’honneur le mariage pour tous, Jocelyn et Jean-Claude remporteront une lune de miel… pour eux.
Ils réalisent enfin leur rêve et vont tout mettre en œuvre pour remporter la lune de miel. Mais c’est sans compter sur la détermination de Laetitia et Jérôme, Marie-Anaïs et Simon et Hana et Steve… Lequel de ces quatre mariages sera le mieux noté ?Quel couple remportera la lune de miel de ses rêves ?
Par Fabien Morin