[mp_row]
[mp_span col= »12″]
Le groupe portoricain Calle 13, devenu porte-drapeau de la jeunesse du continent sud-américain, parle dans sa chanson Latinoamerica d’un « peuple sans jambes mais qui avance ». Et il le fait avec la fierté de prouver qu’un autre modèle de développement est possible.
Pour finir de convaincre les sceptiques, on notera qu’à La Paz, l’horloge du Congrès bolivien fonctionne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour montrer que le Sud n’est pas obligé de se caler sur l’heure de Washington !
L’Amérique latine frappe aujourd’hui par son dynamisme et sa capacité d’innovation, tant sur le plan économique que sociétal. Bien sûr, les standards communément admis ne sont pas toujours respectés, quand prime d’abord le pragmatisme et que nécessité fait souvent loi…
Aux quatre coins de la planète latina
Les reportages de ce magazine nous emmènent d’abord en Argentine, qui autorise le mariage homosexuel, même pour les étrangers non résidents, et permet le libre choix de l’identité sexuelle. En Bolivie, pays pauvre malgré son décollage économique, des centaines de milliers d’enfants travaillent. Le gouvernement a décidé d’encadrer leurs activités tout en leur donnant des droits.
Nous verrons comment la Colombie lutte contre la violence endémique, en emmenant les enfants en prison pour qu’ils rencontrent prisonniers et assassins. Résultat : les homicides sont en recul à Medellin, comme dans le reste du pays. Enfin, le Pérou n’entend pas céder à l’américanisation du goût. Il fait de la promotion de son patrimoine culinaire, un sujet de fierté nationale… et un outil de développement.
Voir l’émission en replay : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/un-oeil-sur-la-planete/un-oeil-sur-la-planete-du-lundi-2-mars-2015_832605.html
[/mp_span]
[/mp_row]