Le message est clair. Le passage piéton devant l’ambassade de Russie en Suède a été repeint aux couleurs de l’arc-en-ciel. En signe de protestation contre les lois anti-homosexuelles de Vladimir Poutine.
Après le boycott de la vodka russe dans plusieurs discothèques et l’appel à la suppression des JO de Sotchi en 2014, la loi contre la «propagande homosexuelle» votée par le Parlement russe fin juin a suscité encore d’autres actions.
Comme en Suède, où le passage piéton de l’ambassade russe a été repeint aux couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle. Si personne n’a encore revendiqué le geste, le message est clair et provoque de nombreuses réactions sur la toile.
«Cela sera probablement considéré comme un acte de vandalisme ou une violation des règles de circulation», a déclaré Dagens Nyheter, un porte-parole de la police de Stockholm.
Le comédien de Star Trek, George Takei, qui avait soutenu une pétition demandant la relocalisation des prochains JO, a fortement apprécié l’initiative suédoise et l’a partagée sur son profil Facebook.
Promulguée en juin dernier par Vladimir Poutine, la loi controversée punit tout acte de «propagande homosexuelle» devant les mineurs d’une amende et d’une détention pouvant aller jusqu’à 15 jours.