L’Inter-LGBT a dévoilé l’affiche de la Marche des Fiertés 2016, qui se tiendra à Paris le samedi 2 juillet prochain, avec pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence ! Stérilisations forcées, agressions, précarité : Stop ! ».
A travers une série de jambes et de poings levés entourant une sphère, l’affiche signée Clémence Thune veut illustrer l’engagement de toutes et de tous pour les droits des personnes LGBT au sein des Marches en France et partout dans le monde.
« Dans cette unité nous retrouvons la multiplicité des identités des marcheuses et des marcheurs. Quel que soit leur origine, leur genre, leur orientation sexuelle, leur âge, leur état de santé ou leur catégorie sociale… chacune et chacun se retrouve uni-e dans la lutte pour les droits humains », expliquent les porte-parole de l’Inter-LGBT.
Découvrez l’affiche de la #MarcheDesFiertés LGBT de Paris qui se tiendra le samedi 2 juillet https://t.co/CuG2CEMTvb pic.twitter.com/JfET4ffmeb
— Inter-LGBT (@InterLGBT) 31 mai 2016
La Marche des Fiertés LGBT de Paris dénonce ainsi « l’inaction de la classe politique face aux graves atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes les personnes trans. Droits qui ont été anéantit ce jeudi 19 mai par le gouvernement, qui a fait inscrire dans la loi Justice du XXIe siècle une procédure de changement d’état-civil portant gravement atteinte à la dignité et aux droits des personnes trans ».
De plus en plus de pays votent des lois afin de faire reconnaître l’identité de genre de leurs citoyen-ne-s, des lois progressistes basées sur l’autodétermination sans conditions médicales, dépsychiatrisées, déjudiarisées, des procédures rapides et accessibles.
« Le monde avance et la France ne peut pas rester à la traine. Nous devons ainsi plus que jamais nous battre pour les droits des personnes trans ».
Rendez-vous à 14H à Montparnasse pour rejoindre la Place de la Bastille. A l’arrivée du cortège, un Grand Podium sera en place pour une soirée de concerts et de djs sets, jusque 21h.