Plus de 1500 personnes ont participé ce 29 juillet 2023 à la deuxième édition des Fiertés Rurales – l’unique Pride des Campagnes – organisées en partenariat avec STOP homophobie et le parrainage de Mathieu Ceschin à Chenevelles, dans la Vienne, à l’initiative du maire, Cyril Cibert, et d’Etienne Deshouillères, président de l’association Fiertés Rurales.
Parmi les militants et alliés, de nombreux élus du département comme le député Sacha Houlié ou le sénateur Bruno Belin, mais également les ministres Dominique Faure, déléguée à la Ruralité, et Bérangère Couillard, déléguée en charge de l’Égalité femmes-hommes et de la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+.
La journée a commencé par une cérémonie de remise des papiers d’identité d’un jeune homme en transition, Léo, que le maire de la commune a accompagné dans ses démarches, suivie d’une conférence sur le harcèlement des jeunes LGBT+ en milieu rural avec les témoignages de Nathan Kuentz, militant au sein de STOP homophobie, et de l’artiste Simon Vendeme, qui a grandi en campagne et subi des pressions homophobes.
La marche s’est ensuite élancée dans les champs pour se conclure par une prise de parole, des animations et le prix du plus beau char, « Dame Nature », pavoisé par Christophe Granger, agriculteur-céréalier, Marie-Christine, qui gère le multi-service de Chenevelles, et les habitants du village et des alentours.
La célébration s’est poursuivie sur un espace aménagé de 10 hectares avec un village associatif, des food-trucks et deux scènes musicales avec plus d’une vingtaine d’artistes, dont Rose Super Tranquille, Dibby Sounds, La Parade, Ixpé, Simon Vendeme, Tati Galaxy, Ferielle-Corrine, Aubrylicious & Illatonik, Rouge Mary, La coloc Drag…
Gabi Schon et Jeremy Alliot ont coordonné l’événement avec plus d’une soixantaine de personnes et le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du Grand Châtellerault, du département de la Vienne, de la Dilcrah, d’Airbnb, du Domaine de Badard, du Centre Thermal La Roche-Posay, de Carrefour, Uber et Keolis.
Merci aux bénévoles et tout particulièrement à Rose, Maryline, Priscillia (schtroumpfette), Gladys, Fatou, Benoit, Alexandra, Nathan, Marielle, Nicolas, Franck, Kaci, régisseur avec Louis Deshouillères, Natou et Olivier, qui nous ont accueillis au Domaine de Badard mais aussi au Clos Paillé à la Roche-Posay, une équipe formidable.
Merci aux associations consœurs Adheos, Gare !, l’AMR 86, Personn’ailes, Afrique Arc-en-ciel, BiCause, la Fondation le Refuge, Aides, les sœurs de la perpétuelle indulgence et les Jeunes Agriculteurs de la Vienne.
Le reportage photo a été réalisé par Fleurine pospiech (@fleurine_pospiech sur insta).
@stophomophobie #MarcheDesFiertés #PrideDesCampagnes : 1500 personnes pour la 2e édition des « Fiertés Rurales » organisées ce samedi 29 juillet à Chenevelles, dans la Vienne (86). Merci à toutes et tous #LoveWins #STOPhomophobie ♬ son original – STOP homophobie