Reykjavik pourrait rompre son jumelage avec Moscou « anti-gay »

La capitale islandaise Reykjavik pourrait rompre son jumelage avec Moscou suite à l’adoption fin juin de la loi russe contre la propagande homosexuelle auprès des enfants mineurs, rapporte l’édition en ligne Reykjavik Grapevine.

Le maire de Reykjavik Jon Gnarr et des défenseurs islandais des droits de l’homme proposent « de porter des changements à l’accord avec la capitale russe ou de rompre le jumelage avec Moscou suite aux récents événements relatifs aux gays, bisexuels et transsexuels« , selon le site.

M.Gnarr ne cache pas d’être un militant des droits des homosexuels. En août 2012, il n’a pas hésité à enfiler une robe rose à l’occasion de la Gay Pride à Reykjavik.

L’administration de Reykjavik prendra une décision concernant l’accord de jumelage avec Moscou après des consultations avec le ministère islandais des Affaires étrangères.

Signé en 2007, l’accord de jumelage prévoit notamment des échanges d’information et la coopération entre Moscou et Reykjavik dans le domaine de l’éducation des jeunes et des questions familiales.

La ville italienne de Venise a suspendu en janvier dernier ses relations de partenariat avec la ville russe de Saint-Pétersbourg qui avait adopté une loi sur l’interdiction de la propagande de l’homosexualité auprès des mineurs.

http://fr.rian.ru