Roumanie : 8.000 personnes dans les rues contre l’ouverture du mariage aux couples homosexuels

Plus de 8000 personnes, selon la gendarmerie, ont manifesté samedi à Oradea, dans l’est de la Roumanie, pour exprimer leur opposition à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels.

« En dehors de la famille formée d’un homme et d’une femme », aucun autre avenir ne serait envisageable pour le pays, a déclaré dans la presse Ioan Solea, président d’une coalition traditionaliste, à l’origine de la marche.

La Cour constitutionnelle doit en effet se prononcer jeudi sur le cas d’un couple gay roumano-américain qui demande à Bucarest de reconnaître son mariage conclu en Belgique.

Mercredi, le président roumain, Klaus Iohannis, saxon et protestant dans un pays où plus de 80% de la population se dit orthodoxe, avait toutefois appelé à la tolérance, alors que le groupement d’organisations en question, dite pour la famille, a réuni depuis le mois de juin dernier trois millions de signatures pour tenter d’entériner le mariage comme « l’union librement consentie entre un homme et une femme », et non plus entre « époux », ainsi que le prévoit actuellement la loi fondamentale.

Une démarche civile qui ne saurait être considérée comme un cas de « fanatisme religieux ou une preuve d’intolérance », a estimé l’Eglise orthodoxe roumaine, qui a largement participé à la collecte des signatures.

Joëlle Berthout
stophomophobie.com